Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky assure que son « plan pour la victoire » est « entièrement préparé »

Le chef d’État ukrainien doit présenter à la fin du mois de septembre un ensemble de solutions à son homologue américain, Joe Biden, pour mener l’Ukraine à la victoire. « Tous les points et tous les aspects clés » sont finalisés, a-t-il déclaré ce mercredi.

Le chef d'Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky (ici en photo le 13 septembre), assure ce mercredi "qu'il ne peut y avoir aucune solution alternative à la paix, aucun gel de la guerre ou autres manipulations qui ne feraient que déplacer l'agression russe".  AFP/Leon Neal
Le chef d'Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky (ici en photo le 13 septembre), assure ce mercredi "qu'il ne peut y avoir aucune solution alternative à la paix, aucun gel de la guerre ou autres manipulations qui ne feraient que déplacer l'agression russe". AFP/Leon Neal

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que le « plan pour la victoire » de l’Ukraine, qu’il doit présenter à son homologue américain Joe Biden d’ici la fin du mois, était « entièrement préparé ».

    « La chose la plus importante maintenant est la détermination pour le mettre en œuvre. Il n’y a et ne peut y avoir aucune solution alternative à la paix, aucun gel de la guerre ou autres manipulations qui ne feraient que déplacer l’agression russe », a-t-il déclaré lors de son allocution quotidienne.

    VidéoGuerre en Ukraine : l’offensive à Koursk a « ralenti » la progression russe dans l’Est, assure Zelensky

    Selon lui, « tous les points et tous les aspects clés » de ce plan, dont il n’a pas encore détaillé le contenu, sont prêts. La semaine dernière, il avait déclaré qu’il rencontrerait en septembre Joe Biden afin de lui présenter « un plan pour la victoire » de l’Ukraine face à la Russie.

    Un sommet pour la paix en novembre

    Volodymyr Zelensky avait alors affirmé qu’il s’agissait d’un « ensemble de solutions interconnectées qui donneront à l’Ukraine suffisamment de pouvoir, suffisamment de choses, pour mettre cette guerre sur la voie de la paix ». En difficulté sur le terrain, confrontée à une vaste offensive dans l’est, l’Ukraine demande aux Occidentaux de l’autoriser à frapper en profondeur des cibles militaires sur le sol russe et de l’aider à abattre les missiles qui visent son territoire.



    Mais Américains et Européens craignent que cela ne pousse Moscou à l’escalade et à une confrontation directe. Volodymyr Zelensky a prévu que Kiev présente en novembre son plan pour mettre la fin à la guerre à l’occasion d’un sommet de la paix, auquel la Russie doit être conviée.