Joggeuse attaquée par les loups à Thoiry : un accident et des questions sur la responsabilité

L’enquête ouverte par le parquet de Versailles après qu’une femme de 37 ans a été mordue par trois loups dans ce parc animalier des Yvelines devra déterminer si la responsabilité est personnelle ou partagée. La victime, elle, est décrite comme « extrêmement sérieuse et responsable » par une proche.

Ce sont des loups de Mackenzie comme celui-ci qui ont attaqué la visiteuse qui faisait son jogging à Thoiry. MaxPPP/BelPress/Philippe Clément
Ce sont des loups de Mackenzie comme celui-ci qui ont attaqué la visiteuse qui faisait son jogging à Thoiry. MaxPPP/BelPress/Philippe Clément

    Que s’est-il réellement passé dimanche matin avant l’ouverture du zoo de Thoiry ? Dans quelles circonstances exactes une femme de 37 ans, qui avait passé une nuit sur place, s’est-elle retrouvée attaquée par trois loups après s’être aventurée dans une partie réservée aux visiteurs en voiture ? Au lendemain de cet accident rare dans ce parc animalier des Yvelines, les circonstances du drame interrogent toujours.

    Une enquête a été ouverte par le parquet de Versailles, qui rappelle qu’il faut « faire preuve de prudence » quant au déroulé des faits. Et c’est seulement après avoir auditionné la victime et la direction du parc zoologique que l’on pourra déterminer « s’il s’agit d’une responsabilité personnelle ou si elle est partagée », indiquait dimanche la procureure de la République, Maryvonne Caillibotte.