Consignes de sécurité à Thoiry après l’attaque de loups : « Des panneaux lumineux ce serait mieux, non ? »

Sur le parcours du safari en voiture dans le parc animalier des Yvelines où une femme a été attaquée dimanche, d’imposantes affiches sont installées pour indiquer les règles à suivre, dont défense de sortir du véhicule. Mais aucune mention explicite n’interdit l’accès à pied. Des visiteurs admettent ne pas avoir fait très attention aux panneaux de mise en garde.

Thoiry (Yvelines), dimanche. C'est par cet accès que la victime est entrée à pied avant d'être attaquée par des loups. La signalétique est imposante mais n'indique pas explicitement qu'il ne faut pas circuler à pied. LP/Sébastien Birden
Thoiry (Yvelines), dimanche. C'est par cet accès que la victime est entrée à pied avant d'être attaquée par des loups. La signalétique est imposante mais n'indique pas explicitement qu'il ne faut pas circuler à pied. LP/Sébastien Birden

    À l’entrée de la réserve américaine, impossible de le rater. Un énorme panneau met en garde les clients : « consignes de survie ». Interdiction de sortir de son véhicule ou d’ouvrir les fenêtres, klaxonner en cas de problème pour alerter les équipes du parc… Une signalétique imposante et parfaitement adaptée à l’activité historique du zoo de Thoiry (Yvelines), le safari en voiture. Moins évidente pour les piétons : l’interdiction de l’accès à pied n’est pas explicite.

    C’est pourtant par cette entrée qu’est passée une femme de 37 ans avant d’être grièvement blessée dans une attaque menée par trois loups. La victime, qui faisait son footing, profitait d’un accès au parc avant l’ouverture au public permis à ceux qui passent la nuit dans les hébergements du zoo.



    Au lendemain du drame, certains visiteurs admettent ne pas spécialement faire attention à cette signalisation. « On n’a pas vraiment fait attention aux panneaux, parce qu’on regardait surtout les animaux », explique Daniella, une touriste italienne. « Je pense que le zoo pourrait en faire plus pour attirer l’attention des gens », ajoute Douae, 20 ans. Sa mère complète : « Des panneaux lumineux, ce serait mieux, non ? »

    « On n’est pas plus attentifs que d’autres mais on a lu les consignes »

    Un point de vue qui n’est pas partagé par tous. « À l’entrée, il y a des panneaux énormes en anglais et en français », s’énerve Chantal, 70 ans, habituée du parc animalier. « C’est quand même bien indiqué, on n’est pas plus attentifs que d’autres mais on a lu les consignes », ajoute Walid, 25 ans. Le père de famille reconnaît toutefois que les visiteurs en voiture doivent faire l’effort de s’arrêter et prendre le temps de lire la signalisation.

    Pour les visiteurs véhiculés, les règles leur sont aussi rappelées verbalement lors du passage en caisse à l’entrée du zoo. « On nous a dit plusieurs fois de rester dans notre voiture et de ne pas en sortir », expliquent Marie et Romain, 20 ans.

    Contacté ce lundi, le parc zoologique dit n’avoir « rien de plus à communiquer » pour le moment. Une réflexion sera toutefois « forcément » menée au sein du parc concernant les questions de sécurité ou de signalétique.