Loire-Atlantique : mort d’un homme dans un accident d’ULM

L’aéronef a impacté une ligne de 20 000 volts dans sa chute, privant plus de 380 habitants d’électricité.

Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés. (Illustration) LP / Olivier Boitet
Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés. (Illustration) LP / Olivier Boitet

    Un homme est mort ce samedi matin dans un accident d’ULM dans la commune de Blain, près de Nantes, a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique, confirmant une information de Ouest-France. Il s’agit du pilote de l’ULM, qui se trouvait seul à bord, selon la même source. Il a été déclaré décédé après la chute de l’aéronef dans un champ de maïs du lieu-dit La Cornière, ont fait savoir les pompiers.

    « Lors de la chute, une ligne de 20 000 volts a été impactée », avec une incidence sur 388 habitations et commerces, d’après les pompiers. Il n’y a « pas d’impact sur des établissements sensibles », préviennent-ils. Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, a précisé au quotidien local qu’une équipe est « en cours d’intervention » et que le rétablissement du courant est prévu « dans la soirée ».

    Deux enquêtes ouvertes

    Deux enquêtes ont été ouvertes par deux services de la gendarmerie pour faire la lumière sur les circonstances de l’accident, selon les informations de Ouest-France. L’une a été confiée à la brigade du transport aérien et l’autre à la brigade de Blain.

    Il s’agit du deuxième accident mortel d’ULM en moins d’une semaine. Mercredi après-midi, deux hommes sont morts dans le crash d’un hélicoptère ULM près de Pithiviers (Loiret). Parmi les victimes se trouvait une figure du monde de l’hélicoptère et du rallye Paris-Dakar, pour lequel il avait volé pendant des années.