MHD jugé aux assises pour meurtre : les deux visages d’une « étoile filante » du rap

SÉRIE (1/3). Le rappeur Mohamed Sylla, connu sous le nom de MHD, comparaît à partir de lundi devant la cour d’assises de Paris. Il est soupçonné d’avoir participé au meurtre, en juillet 2018, d’un jeune d’une cité parisienne rivale de la sienne. Depuis sa sortie de prison, sous contrôle judiciaire, il tente de continuer la musique, et s’occupe de son premier enfant.

Le rappeur MHD a connu un succès fulgurant entre 2015 et 2018, avant d'être accusé d'avoir participé à une rixe mortelle. Le Parisien-DA/Olivier Corsan/DR
Le rappeur MHD a connu un succès fulgurant entre 2015 et 2018, avant d'être accusé d'avoir participé à une rixe mortelle. Le Parisien-DA/Olivier Corsan/DR 

    Notre série « MHD, les deux visages d’une étoile filante du rap »

    1. MHD, de l’ascension fulgurante à la cour d’assises
    2. Retour sur une nuit tragique
    3. Aux racines d’une guerre de quartiers en plein Paris

    Ce matin, Mohamed n’a pas le moral. Le vent des mauvais jours souffle dans sa caboche blonde peroxydée, ce 17 septembre 2018. Hors du quartier, tout le monde le connaît sous le nom de MHD. Il est un rappeur en vue, le roi de l’afro trap même ! Il a inventé le genre. Ce coup de génie l’a propulsé, en moins de deux ans, de livreur de pizzas à collègue de Beyoncé. Peu de Français ont été invités comme lui à jouer à Coachella, le festival si tendance qui réunit en Californie le gratin de la pop mondiale.

    Son deuxième album, « 19 », sort dans deux jours, ciselé pour les radios grand public. Orelsan et Stromae ont accepté des featurings. Au quartier Chaufourniers (XIXe), appelé la « cité rouge », même les mamans dansent à petits pas sur « la Moula », son premier succès.