MHD jugé pour meurtre avec huit autres accusés : « Les deux cités ont décidé qu’elles seraient ennemies »

SÉRIE (3/3). Le meurtre de Loïc Kamtchouang, 23 ans, en juillet 2018, pour lequel le rappeur MHD comparaît aux assises à partir de ce lundi avec huit autres accusés, s’inscrit dans une longue histoire de rivalités entre deux quartiers voisins du nord Est parisien : la Grange-aux-Belles et la Cité rouge.

La rixe mortelle à laquelle MHD est accusé d'avoir participé s'inscrit aux racines d’une guerre de quartiers en plein Paris. Le Parisien-DA/Philippe de Poulpiquet, O. Corsan, O. Arandel
La rixe mortelle à laquelle MHD est accusé d'avoir participé s'inscrit aux racines d’une guerre de quartiers en plein Paris. Le Parisien-DA/Philippe de Poulpiquet, O. Corsan, O. Arandel 

    Notre série « MHD, les deux visages d’une étoile filante du rap »

    1. MHD, de l’ascension fulgurante à la cour d’assises
    2. Retour sur une nuit tragique
    3. Aux racines d’une guerre de quartiers en plein Paris

    Le Navigateur est un de ces PMU devenus rares dans Paris, où rien ne brille si ce n’est l’écran publicitaire de la Française des jeux. Personne n’a pensé à décorer la salle, mais on veille à balayer le carrelage. David, le gérant, encaisse des timbres et des paquets de cigarette. Côté bistrot, un punk vide son premier demi. C’est le matin. Les vrais piliers, ceux de Chaufourniers, tournent au café et arrivent rarement avant midi.

    L’établissement est le cœur battant de la Cité rouge, surnommée ainsi pour ses briques distinctives, dans ce quartier qui grimpe depuis la place Colonel Fabien en direction des Buttes Chaumont. Le rappeur MHD y avait ses habitudes, comme les autres accusés qui comparaissent depuis ce lundi 4 septembre aux assises de Paris pour le meurtre de Loïc Kamtchouang, 23 ans, dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018. Le pape de l’afro trap a raconté aux enquêteurs être passé au Navigateur avant la fermeture de 2 heures, le soir de la rixe mortelle. Il nie toute participation au drame.