Paris : un détenu tabassé en promenade après avoir témoigné dans un procès pour meurtre

Deux prisonniers devaient comparaître il y a quelques jours pour des violences dont a été victime un cousin du rappeur Maes. L’artiste aurait pourtant demandé à Koba LaD de le protéger.

Quelques mois après avoir témoigné dans un procès pour meurtre, un détenu de 29 ans a été passé à tabac dès on arrivée à la prison de la Santé, à Paris (XIVe). LP/Frédéric Dugit
Quelques mois après avoir témoigné dans un procès pour meurtre, un détenu de 29 ans a été passé à tabac dès on arrivée à la prison de la Santé, à Paris (XIVe). LP/Frédéric Dugit

    On ne parle pas. Même si on n’a pas grand-chose à dire. C’est vraisemblablement le sens du message qui a été martelé à coups de poing sur le visage, en février dernier, à la prison de la Santé à Paris (XIVe). Lors d’une promenade, un détenu de 29 ans a en effet pris « très cher », nous souffle un prisonnier. Le 14 juin, à l’issue de leur garde à vue dans les locaux du troisième district de police judiciaire, deux hommes devaient être jugés pour ces violences en réunion, nous a précisé le parquet de Paris. Leur procès a finalement été renvoyé en septembre prochain.

    Un tabassage en promenade, cela arrive assez régulièrement dans les établissements pénitentiaires. Ce qui est en revanche plus rare c’est que cette bastonnade serait liée à un témoignage aux assises. Une façon de châtier celui qui a osé parler lors des débats. Le procès remonte au mois d’octobre dernier à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Jean-Renel A. est accusé du meurtre de Sofiane, 19 ans, un jeune de Sevran (Seine-Saint-Denis) en septembre 2018. Apparemment, les deux hommes se connaissaient. Sofiane se trouvait en voiture avec des amis, il serait descendu pour discuter avec Jean-Renel A., des coups auraient été portés et la victime a finalement pris 10 coups de couteau dont deux mortels au niveau du cou.