Pyrénées-Orientales : une mère et sa fillette retrouvées mortes dans leur appartement

Les deux victimes ont été découvertes jeudi par les pompiers qui intervenaient pour un départ de feu. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de leur décès.

Une mère et son enfant ont été retrouvés morts dans un leur appartement à Elne (Pyrénées-Orientales) jeudi 29 février. (Illustration) LP/Mehdi GHERDANE
Une mère et son enfant ont été retrouvés morts dans un leur appartement à Elne (Pyrénées-Orientales) jeudi 29 février. (Illustration) LP/Mehdi GHERDANE

    Une femme et sa fille ont été retrouvées mortes dans leur appartement jeudi à Elne (Pyrénées-Orientales) indique L’Indépendant. Les pompiers avaient été appelés en fin d’après-midi pour un début d’incendie dans un petit immeuble de cette commune située à une dizaine de kilomètres de Perpignan. À leur arrivée, ils ont rapidement circonscrit le feu qui avait fait peu de dégâts.

    En pénétrant dans un appartement situé au premier étage, ils ont découvert les deux corps, une femme âgée de 26 ans et son enfant âgé de trois ans. « Le corps de la jeune mère était partiellement calciné », précise le procureur de la République au Parisien.

    « Des enfants du village »

    Des proches des victimes, inquiets d’être sans nouvelles de la jeune femme, qui vivait seule avec son enfant, s’étaient rendus sur place dans l’après-midi. L’un d’eux aurait alerté les pompiers après avoir constaté une odeur de fumée émanant de l’appartement fermé à clé.

    Jeudi soir, ils étaient nombreux à se rendre sur les lieux du drame. « Ce sont des enfants du village, les parents vivent ici depuis toujours, les grands-parents aussi », a confié le maire d’Elne à L’Indépendant.

    D’après les premiers éléments, les décès seraient d’origine accidentelle. « Il semble que la jeune femme ait fait un malaise, et qu’en tombant, la cigarette qu’elle fumait ait provoqué un incendie, lequel s’est heureusement rapidement éteint de lui-même, mais qui a sans doute provoqué le décès par asphyxie, de la fillette, couchée dans son lit dans la chambre à côté », indique Nicolas Brignol.

    Des autopsies seront pratiquées afin de confirmer cette hypothèse. Une enquête a été confiée à la gendarmerie des Pyrénées-Orientales.