Sous-marin disparu près du Titanic : qui sont les passagers à bord ?

Parmi les disparus se trouvent notamment le fondateur d’OceanGate et un spécialiste français du Titanic.

    Cinq personnes se trouvent à bord du Titan, ce petit sous-marin qui devait aller explorer la zone du naufrage du Titanic, dans l’océan Atlantique au large de l’Amérique du Nord. Le submersible a disparu et fait l’objet depuis lundi soir d’intenses recherches. Qui sont ces passagers alors que l’espoir de les retrouver vivants s’amenuise un peu plus à chaque heure qui passe ? Le Parisien fait le point sur le profil des disparus.

    Le PDG d’une compagnie d’aviation

    L’homme d’affaires britannique Hamish Harding, 58 ans, fait partie des passagers du « Titan », annonce l’entreprise « Action Aviation » dont il est le PDG.

    « Départ à 4 heures du matin pour la mission 5 RMS Titanic avec Ocean Gate. Le sous-marin a réussi son lancement et Hamish est actuellement en train de plonger », annonçait dimanche l’entreprise sur Twitter.

    Sur son compte Instagram, Hamish Harding avait annoncé samedi sa participation à l’expédition.

    Dans ce post, il assurait participer à cette mission aux côtés de Paul-Henri Nargeolet, océanaute français spécialiste du Titanic.

    L’océanaute français Paul-Henri Nargeolet

    Il est l’un des plus grands spécialistes au monde du Titanic, fait partie des cinq personnes qui participaient à cette mission. Paul-Henri Nargeolet était embarqué dans la mission, comme nous l’ont confirmé plusieurs de ses proches.



    L’explorateur français est un ancien plongeur de la Marine, le premier à avoir remonté un objet de la célèbre épave, à 600 km des côtes canadiennes, dans les années 1980. « C’est un très grand connaisseur de ce périmètre sous-marin. Il est capable de tout. Y compris de refaire surface », nous assure ce mardi midi Mathieu Johann, son attaché de presse.

    Le septuagénaire, passionné, confiait au Parisien en 2022, avoir lu « 200 à 300 livres sur le Titanic ».

    Le fondateur d’Ocean Gate

    Le PDG de Submarine, Stockton Rush, est aussi à bord assure lundi soir Sky News. Il est le fondateur d’Ocean Gate, la société qui organise ces missions sous-marines.

    En 1981, il est devenu à 19 ans le plus jeune pilote d’avion à réaction. Il est également le co-fondateur de la fondation OceanGate « une organisation à but non lucratif qui vise à catalyser les technologies marines émergentes pour de nouvelles découvertes dans les sciences, l’histoire et l’archéologie marines. »

    Un businessman pakistanais et son fils

    Un important homme d’affaires pakistanais, Shahzada Dawood, vice-président du conglomérat Engro basé à Karachi, dans le sud du Pakistan, et son fils Suleman sont également à bord du submersible, a indiqué leur famille dans un communiqué.

    « Pour l’heure, le contact a été perdu avec le submersible et il y a peu d’informations disponibles », a-t-elle expliqué ce mardi. Le père de Shahzada, Hussain Dawood, est régulièrement cité par la presse pakistanaise parmi les hommes les plus riches du pays. « Nous sommes reconnaissants pour les inquiétudes exprimées par nos collègues et amis et nous voudrions demander à tout le monde de prier pour leur sécurité », a ajouté sa famille.

    Engro a des investissements dans plusieurs secteurs d’activité : l’énergie, l’agriculture, la pétrochimie et les télécommunications.