« Tout le monde était piégé » : enquête après une noyade mortelle à Saint-Malo avant la Route du rhum

INFO LE PARISIEN. La noyade en octobre 2022 d’un nageur à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) est-elle la conséquence des bouchons engendrés par le départ de la célèbre course ? Une enquête a été ouverte.

Avant le départ de la Route du rhum, Saint-Malo (ici le 26 octobre 2022) se prépare à accueillir les skippers, leurs équipes et les touristes. Pour les riverains, l'accès à Intra-Muros devient alors un casse-tête. AFP/Lou Benoist
Avant le départ de la Route du rhum, Saint-Malo (ici le 26 octobre 2022) se prépare à accueillir les skippers, leurs équipes et les touristes. Pour les riverains, l'accès à Intra-Muros devient alors un casse-tête. AFP/Lou Benoist

    DROIT DE REPONSE EXERCE PAR LA SOCIETE OC SPORT PEN DUICK - L’article paru dans le journal en ligne « Le Parisien » le 1er février 2024 laisse accroire que le dispositif entourant l'installation du village de la Route du Rhum -une semaine avant son ouverture officielle-, tel que mis en place par la société OC Sport Pen Duick, organisatrice de l’évènement, était contestable, qu’il aurait contribué à la mort accidentelle d’un septuagénaire, victime d'un malaise alors qu’il se baignait sur la plage du Môle le 23 octobre 2022 à raison du retard pris par les pompiers pour arriver et le secourir. La société se voit par conséquent reprocher d’avoir négligé les principes fondamentaux de sécurité dans la mise en place de cet évènement, conduisant ainsi à des difficultés d’accès et de circulation ayant entraîné cet accident dramatique, ce que la société OC Sport Pen Duick conteste fermement et entend rappeler ainsi par le présent droit de réponse, les éléments suivants : Le montage du village événementiel de la Route du Rhum est obligatoirement réalisé en parfaite coordination avec les pouvoirs publics, en particulier avec les services de la sous-préfecture et ceux de la Mairie de Saint-Malo, afin de permettre le bon déroulement des opérations et de garantir les règles de sécurité. Le montage du village de l’événement planifié entre le 17 et le 25 octobre 2022 s’est déroulé exactement comme prévu et selon les plans de circulation posés avec les services concernés. L’accès ouvert pour les secours à la ville Intra-Muros n’était pas réduit au rond-point du Naye et son écluse comme mentionné dans l’article, mais demeurait ouvert, pendant le montage du site, également par la Chaussée du Sillon. Enfin, l’accès à la ville Intra-Muros, par plusieurs voies, est demeuré en tout temps accessible pour les services d’urgence, prioritaires en toutes circonstances. Partant, la société OC Sport Pen Duick conteste à nouveau fermement les manquements aux « fondamentaux de la sécurité » tels qu’imputés dans l’article.

    C’était le dimanche 23 octobre 2022 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Il faisait beau et la cité corsaire se préparait à recevoir en grande pompe la 12e édition de la Route du rhum. 138 concurrents au départ et plus de 1,5 million de visiteurs attendus. Le village ouvrait seulement deux jours plus tard. Cet après-midi-là, Jacques profitait des derniers moments de tranquillité pour se baigner au Môle, la plage familiale d’Intra-Muros, la vieille ville historique de Saint-Malo, lorsqu’il a été victime d’un malaise. Le septuagénaire est décédé malgré l’intervention rapide de témoins.

    Les secours ont tenté de le réanimer à leur arrivée, en vain, rapporte la presse locale. Or, selon Emmanuel, qui était présent sur place, les pompiers ont mis beaucoup plus de temps que d’habitude à arriver. Alerté par sa femme, le Malouin s’était joint à deux personnes qui prodiguaient les premiers secours.