Prison, arrestation, suicide... L’intrigant Samuel G., 43 ans, principal suspect dans la disparition de Lina

Un suspect identifié, un mystérieux suicide, une voiture retrouvée dans le sud de la France… Dix mois après, l’enquête sur la disparition de Lina, 15 ans, s’accélère. Les recherches entamées ce mardi matin, comme révélé par Le Parisien, doivent se poursuivre ce mercredi.

Les recherches menées ce mardi pour retrouver le corps de l'adolescente disparue en septembre dernier n'ont rien donné. AFP/Frederick Florin
Les recherches menées ce mardi pour retrouver le corps de l'adolescente disparue en septembre dernier n'ont rien donné. AFP/Frederick Florin

    Jusqu’à ce week-end, sa disparition n’était qu’hypothèses et conjectures. « C’est simple, on se disait que si elle avait été enlevée par les extraterrestres, il n’en aurait pas été autrement », souffle une voisine de Lina. L’adolescente de 15 ans s’était évaporée le samedi 23 septembre, en lisière de son village de Plaine (Bas-Rhin), alors qu’elle rejoignait à pied la gare du bourg voisin. Depuis, plus rien.

    Mais en coulisses, les gendarmes accumulaient les éléments. Assez pour pouvoir déclencher, mardi matin, un vaste plan de recherches à cheval sur l’Alsace et les Vosges, à une quinzaine de kilomètres à peine du lieu de la disparition. Le matin, c’est une colonne de véhicules de gendarmerie qui était aperçue, dont un fourgon siglé « identification criminelle ». En fin d’après-midi, des véhicules patrouillaient dans le secteur du col du Hantz, là où la crête surplombe cette vallée de la Bruche qui a vu naître et disparaître Lina.