Disparition de Lina : l’ADN de l’adolescente retrouvé sur des cordes dans la voiture du suspect

Lina, 15 ans, a disparu à Plaine (Bas-Rhin) le 23 septembre 2023, et son corps n’a pas été retrouvé. Ce jeudi, le procureur de la République de Strasbourg a fait un point détaillé sur les investigations.

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.
    Live
    Contexte
    11:56

    C'est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis

    Après avoir répondu aux questions des journalistes, le procureur de la République Alexandre Chevrier a clos ce point presse sur l'affaire Lina.

    11:54

    Principale question des enquêteurs : « Qu'est-il venu faire là ? »

    Que faisait Samuel Gonin, le principal suspect, dans la région de Plaine (Bas-Rhin), lui qui était originaire de Besançon dans le Doubs ? C'est un « angle mort » de l'enquête, regrette le procureur de la République. 

    11:53

    Le téléphone de Lina toujours introuvable

    Le portable de l'adolescente a borné pour la dernière fois sur la D350, il n'a jamais été retrouvé depuis. Le chien de la gendarmerie a lui aussi marqué cette dernière localisation.  Dans la boite à gants de la Ford Puma volée, seule se trouvait la coque de l'appareil. « Il y a encore un gros gros travail d'investigation à faire pour retracer le parcours » de Samuel Gonin et notamment les auditions des personnes rencontrées au fil de ses mois d'errance.

    11:30

    « On peut s'approcher de la vérité », dit le procureur

    Mais des questions peuvent rester sans réponse, du fait du suicide de Samuel Gonin. «L'enquête se poursuit (…) de façon active » cependant pour comprendre ce qui est advenu de Lina et ce qui a mené le suspect à s'en prendre à elle.

    11:28

    Que faisait Samuel Gonin à Plaine le jour de la disparition de Lina ?

    « Cette question demeure sans réponse », indique le procureur de la République. Il n'a été trouvé aucune trace de contact entre Samuel Gonin et Lina, son entourage ou des habitants de Plaine. Il « se déplaçait beaucoup » et « parfois sans cohérence apparente », illustre le magistrat.

    11:26

    Samuel Gonin a tout fait pour se rendre « indétectable » depuis l'été 2023

    Entre août et décembre 2023, Samuel Gonin, père de deux enfants, touché par la dépression, quitte sa famille, entame une vie d'errance, sombre dans la polytoxicomanie. Les enquêteurs estiment même qu'il vivait dans la Ford Puma volée. Selon le procureur de la République de Strasbourg, le principal suspect dans la disparition de Lina n'utilisait plus de ligne téléphonique et avait désactivé le GPS de la Ford Puma. 

    11:19

    « Le suicide de Samuel Gonin ne fait aucun doute »

    Le quadragénaire, principal suspect, a été retrouvé mort le 10 juillet. Derrière lui, Samuel Gonin, 43 ans, avait laissé des écrits expliquant son geste. Ce mot ne fait pas référence à Lina, assure le procureur. 

    11:17

    Le sac à main de Lina retrouvé dans la boîte à gants

    L'ADN de l'adolescente est découvert sur la ceinture de sécurité et sur des sièges passagers de la Ford Puma volée. On ne sait pas si elle est montée volontairement ou pas dans la voiture. Il s'agit d'« ADN de contact », précise le procureur, mais pas de sang. Dans la boîte à gants, est retrouvé le sac à main de Lina : coque de téléphone, écouteurs, miroir, des faux-cils appartenant à la jeune fille… 

    11:16

    « Lina a été ligotée »

    Des cordes ont été découvertes dans le coffre de la Ford Puma volée et conduite par Samuel Gonin, le principal suspect qui s'est suicidé depuis. L'ADN de Lina et de Samuel Gonin est retrouvé sur ces cordes, ce qui prouve, selon les mots du procureur que «à un moment ou à un autre, Lina a été ligotée ». 

    11:14

    La Ford Puma suspecte

    Au début de juin 2024, les enquêteurs parviennent à identifier un véhicule par recoupement de vidéo, un véhicule filmé rue des princes à Plaine à 11h13 ce matin-là, commence le procureur. Cette Ford Fuma, vue dans le tunnel de Schirmeck en entrant dans la vallée, au nord de Plaine, puis vu sur des vidéos. Une Ford Puma volée en Allemagne en août 2023. La voiture est ensuite localisée à Narbonne (Aude) où elle a été saisie en début d’année 2024 à la suite de refus d’obtempérer commis par Samuel Gonin.

    11:11

    « Un point aussi complet que possible »

    « Beaucoup de choses sur l’affaire Lina ont été dites écrites, certaines exactes, d’autres inexactes ou parcellaires », explique le procureur Alexandre Chevrier, pour justifier sa prise de parole ce 19 septembre 2024.

    11:00

    Retour sur des mois d'enquête

    Depuis septembre 2023, les gendarmes de la Section de recherches ont tiré de nombreux fils pour retrouver la trace de l'adolescente. Clio suspecte, cyberharcèlement, plainte pour viol… Retrouvez ici les pistes envisagées par les enquêteurs.

    10:55

    Le point presse du procureur à 11 heures

    Près d'un an après la disparition de la jeune Lina, le procureur de la République de Strasbourg, Alexandre Chevrier, doit s'exprimer face à la presse. Il sera accompagné du patron de la Section de recherches de Strasbourg, le lieutenant-colonel Jean-François Decker, le gendarme en charge de l'enquête.

    10:54

    Bonjour et bienvenue

    Suivez avec le Parisien la conférence de presse du procureur de la République de Strasbourg au sujet de la disparition de Lina.

    Contexte

    Lina n'a plus donné signe de vie depuis le 23 septembre 2023

    Le matin du samedi 23 septembre 2023, l'adolescente de 15 ans quitte son domicile de Plaine (Bas-Rhin), direction la gare pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. Lina n'a jamais pris le train et s'est volatilisée. Son téléphone envoie un dernier SMS à 11h20.

     

    Coup de théâtre en juillet 2024 

    Jusque-là, les battues régulières n'avaient rien donné, pas plus que les auditions de témoins menées par les enquêteurs de la Section de recherche de Strasbourg. 

    Mais le 26 juillet dernier, l'ADN de Lina est découvert dans une voiture volée. Une Ford Puma recherché par les gendarmes car il se trouvait non loin du point de disparition de l'adolescente en septembre 2023. 

    Suicide du principal suspect

    Samuel G. était le conducteur de la voiture volée recherchée par les enquêteurs. Mais cet homme de 43 ans, qui devait être jugé pour des vols avec violence en août, s'est suicidé le 10 juillet dernier à Besançon, quelques jours avant que les enquêteurs apprennent qu'il était au volant de la voiture volée.