Villeurbanne : un restaurant casher vandalisé et tagué de slogans pro-Palestine

Le restaurant casher O’Laffa, situé à Villeurbanne (Rhône), a été vandalisé dans la nuit de lundi à mardi et recouvert de peinture rouge et du slogan « Free Gaza ».

Un restaurant casher de Villeurbanne a été vandalisé. LP/Arnaud Journois
Un restaurant casher de Villeurbanne a été vandalisé. LP/Arnaud Journois

    Un restaurant casher de Villeurbanne, en périphérie de Lyon, a été vandalisé dans la nuit de lundi à mardi. La façade de l’établissement a été recouverte de peinture rouge, évoquant la couleur du sang, et du slogan « Free Gaza ». Les vitres du lieu ont également été endommagées.

    « La mairie de Villeurbanne et l’ensemble de l’équipe municipale condamnent sans réserve ces actes intolérables de violence », a indiqué la municipalité dans un communiqué. « L’équipe municipale adresse tout son soutien aux victimes de cette agression et plus largement à la communauté juive. Chacun, chacune doit pouvoir vivre en paix et en sécurité à Villeurbanne, comme ailleurs, dans le respect de ses convictions, quelles qu’elles soient », lit-on également.

    « Il n’y a pas et ne peut y avoir de prétexte pour l’antisémitisme », a insisté l’édile sur X après s’être rendu sur place pour apporter son soutien aux victimes.

    « Nous refusons la concurrence des souffrances »

    Auprès du Figaro, la gérante de l’établissement confie avoir reçu « quelques noms d’oiseaux depuis le 7 octobre », date à laquelle le Hamas a mené une attaque sans précédent contre Israël. « Mon restaurant est ouvert à tout le monde », insiste la restauratrice de confession juive.



    « Il faut mettre fin aux massacres et au désastre humanitaire qui se déroulent depuis 11 mois à Gaza. Il faut que les otages israéliens soient libérés sans attendre. Le cessez-le-feu est la seule issue au cauchemar que vivent les populations. Mais nous refusons la concurrence des souffrances », rappelle de son côté le maire, Cédric Van Styvendael.