32 élèves supplémentaires : à Brignogan, l’école Jean-Guillou accueille les petits… dans une yourte !

Pour pouvoir accueillir une trentaine de nouveaux élèves en cette rentrée, l’école publique Jean-Guillou a été obligée de s’agrandir. Une superbe yourte jouxte désormais les deux bâtiments principaux en pierre. Elle sera surtout dédiée aux temps périscolaires.

La superbe yourte installée dans l'école Jean-Guillou de Plounéour-Brignogan-Plages (Finistère) abritera les élèves de maternelle et de primaire lors des garderies et en cas de récrés pluvieuses. LP/ Nora Moreau
La superbe yourte installée dans l'école Jean-Guillou de Plounéour-Brignogan-Plages (Finistère) abritera les élèves de maternelle et de primaire lors des garderies et en cas de récrés pluvieuses. LP/ Nora Moreau

    Drôle de spectacle, dans le joli centre-bourg de Plounéour-Brignogan-Plages. En cette rentrée, l’école publique Jean-Guillou a des airs de vacances… en Mongolie. Entre les façades en pierres des bâtiments principaux, une superbe yourte de 50m² a été installée. Elle égayera le paysage scolaire tout au long de l’année.

    Mais pourquoi cette installation pour le moins insolite ? « C’est suite à la fermeture de l’école privée Le Sacré-Cœur, en juin dernier, raconte Murielle Molland, ATSEM de l’école, qui participe à la garderie périscolaire. Nous avons récupéré les enfants, et passons donc de 60 élèves… à 92 ! ». Mais voilà, difficile de pousser les murs dans cette école implantée dans le bourg depuis bien longtemps.



    « L’idée est d’y accueillir les enfants de maternelle comme de primaire durant les temps périscolaires, justement, mais aussi la garderie, comme l’explique Murielle Rolland. On pourra également y voir des petits lors des temps d’attente pour la cantine ou lors des récréations un peu trop pluvieuses ! Moi j’y interviendrai d’ici à 15 jours, quand tout sera opérationnel, de 7h30 à 9 h et de 16h30 à 18h45 ! », sait déjà l’ATSEM. Près d’elle, un parent d’élève menuisier de profession y installe des marches adaptées et compte agrémenter l’intérieur de la yourte de meubles de sa création.

    La yourte a été conçue par l’entreprise Yourteco, basée près d’Angers (Maine-et-Loire), spécialisée dans la conception et la fabrication de yourtes contemporaines et pionnière en la matière. Ce choix a été fait par la municipalité, en accord avec les équipes pédagogiques, et a nécessité un budget de 60 000 € (subventionné à 80 % par l’État ou encore le conseil départemental). Elle pourrait bien être debout pour quelques années encore…

    Mais si la démographie venait à bondir ? Dans une commune où de plus en plus de couples et de familles s’installent, il faudrait sans doute penser à une nouvelle école. « Ce n’est pas encore au programme ! », s’amuse Murielle Rolland.