Finistère : Julien Turbié donne de la couleur aux trois espionnes de la série animée « Totally Spies »

C’est dans la petite ville de Loctudy que les couleurs des héroïnes des « Totally Spies » jaillissent sous l’imagination de Julien Turbié, chef coloriste de la série. Il vient de terminer la 7e saison qui sortira en 2024.

Julien Turbié doit toujours anticiper les tendances de la mode pour imaginer les couleurs des tenues des trois espionnes de « Totally Spies ». LP/T.P.
Julien Turbié doit toujours anticiper les tendances de la mode pour imaginer les couleurs des tenues des trois espionnes de « Totally Spies ». LP/T.P.

    Julien Turbié est le chef coloriste de la 7e saison du dessin animé français « Totally Spies », diffusé dans le monde entier. La saison qui compte 26 épisodes sera diffusée en 2024. Les aventures de Clover, Sam et Alex, les trois espionnes de choc et de charme passionnent le public de tout âge depuis les années 2000. Et elles n’ont pas pris une ride, s’habillant toujours tendance, avant-gardistes de la mode. Une mode d’ailleurs très suivie par leurs fans et colorisée avec précision par Julien Turbié.

    « C’est un sacré challenge pour un homme car les Totally Spies changent de tenue très souvent, notamment de robes. Il a fallu que je trouve les bonnes couleurs des vêtements », sourit celui qui est le premier homme coloriste au sein de la société Marathon, la boîte d’animation qui a lancé la série, rachetée ensuite par Zodiac Kids. Ayant déjà coloré une partie de la saison 4 en 2005, ainsi que la saison 6 des espionnes, il a su trouver l’inspiration. « En 2005, j’avais une amie qui travaillait dans la mode et me communiquais les cahiers de tendance. Depuis, j’ai appris à les anticiper en regardant notamment les défilés de couture. Pour l’an prochain, je vous donne le tuyau : le fluo revient avec du rose et de l’orange ! »

    « Un pari fou à l’époque »

    Julien Turbié est diplômé en art plastique et a travaillé dans des boîtes de publicité et dans l’édition. Mais c’est par un autre biais qu’il a pénétré dans le monde des Totally Spies. « En 2004, j’étais responsable d’un service social parisien. J’ai décidé de changer de travail et je me suis formé à la publicité assistée par ordinateur et à Photoshop. Stéphane Berry, réalisateur des Totally Spies, m’a proposé un stage et l’aventure a commencé. »

    Après avoir officié pour la saison 4 et 5, il est devenu chef du développement de la série animée dérivée « Spiez ! Nouvelle génération », qui suit les aventures de quatre jeunes agents secrets frères et sœurs, puis a enchaîné sur « Reddakaï » - sur un étudiant de 15 ans en arts martiaux anciens - pendant trois ans. « On m’a proposé de faire la saison 7 des Totally Spies et j’ai accepté. J’ai un gros coup de cœur pour ces trois espionnes dans le vent, un peu fofolles mais très attachantes. Et puis, il faut quand même rappeler que, lors du lancement de la série dans les années 2000, c’était un pari très risqué : un dessin animé avec trois filles. Et ça a cartonné. »

    « La bigoudène est ma muse »

    Après plus d’un an comme chef coloriste sur la 7e saison, rien n’étant encore décidé pour la 8e, Julien Turbié a décidé de se consacrer à l’une de ses passions : la peinture avec comme sujet exclusif, la bigoudène. Il les peint dans tous leurs états, dans des scènes de vie, dans l’actualité. « La bigoudène, c’est ma muse des temps modernes », confie-t-il. Il modernise l’image de cet emblème, la rendant tout à tour sportive, féminine, déterminée, engagée, branchée mais toujours avec la touche d’humour, l’ingrédient indispensable de sa peinture. Des expositions sont prévues en 2024.