Brest-Sturm Graz (2-1) : « La victoire d’un groupe, d’un club, d’une ville », savoure Brendan Chardonnet

Le capitaine du Stade brestois et le premier buteur, Hugo Magnetti, ne cachaient pas leur bonheur d’avoir vécu une soirée historique dans leur club de cœur. Mais ils n’oublient pas la suite des événements.

Les Brestois célèbrent une victoire historique. (Baptiste Fernandez/Icon Sport)
Les Brestois célèbrent une victoire historique. (Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Le Stade brestois ne retombe pas de son nuage. Auteurs d’une saison 2023-2024 historique, qui leur a offert une première participation à la Ligue des champions, les Bretons ont confirmé leur état de grâce qui dure depuis plusieurs mois en dominant les Autrichiens du Sturm Graz (2-1). Une performance majuscule et un succès amplement mérité pour les hommes d’Éric Roy, qui ont pu compter sur plus de 15 000 supporters déchaînés malgré la délocalisation du match à Guingamp.

    Après la victoire, les Brestois ont profité d’un interminable et savoureux tour d’honneur. Brendan Chardonnet, le capitaine de cette équipe, a malgré tout pris le temps d’évoquer son bonheur. « C’est la victoire d’un groupe, de tout un club, de toute une ville, savourait-il au micro de Canal+. On ne va pas se le cacher, ça fait quelque chose de voir Brest en Ligue des champions. »

    Pour la première de son club en Coupe d’Europe, le défenseur central savait qu’une grosse performance était de rigueur. « Il fallait le gagner, on savait que c’était le premier match de notre histoire en Coupe d’Europe, qui plus est en Ligue des champions, a-t-il affirmé. Le but nous a fait mal juste avant la mi-temps mais on s’est ressaisi, on s’est dit que si on continuait comme ça, dans l’intensité et l’engagement, on en aurait encore deux ou trois (des occasions). Franchement, ça fait plaisir. »

    « On se donnera toujours à fond, coûte que coûte »

    Hugo Magnetti, le premier buteur de l’histoire du club sur la scène européenne, grâce à une superbe demi-volée, peinait à y croire après le match. « Tout au long de la semaine, on a senti que c’était un match particulier, a-t-il assuré à Canal+. Quand on est rentré, il y a cette musique qui donne des frissons. En plus, il y a eu ce but pour couronner le tout. On est tous fiers, on va en profiter ce soir. »

    D’autant que la victoire est totalement méritée. En souffrance depuis le début de la Ligue 1, avec un seul succès en quatre matchs, l’équipe d’Éric Roy a retrouvé son niveau. « On avait du mal à mettre nos valeurs en place, a confessé le milieu de terrain. On avait à cœur de les retrouver ce (jeudi) soir. À l’échauffement, on a dit qu’il fallait lâcher les chevaux, ne pas avoir peur de l’enjeu et développer notre jeu. » Rayonnant mais mesuré, Eric Roy est un coach fier de ses joeuurs. « On est heureux, c’est important de marquer des points, important de montrer qu’on peut représenter noter pays, dit-il. Après le seul petit bémol, c’est qu’on doit faire le break à la fin. Et on ne doit pas prendre ce but. mais ça prouve qu’on a une marge de progression ».

    Ce premier succès lance idéalement la campagne européenne des Brestois. Ils peuvent désormais appréhender leur déplacement à Salzbourg, leur prochain match, plus sereinement. Sans excès de confiance malgré tout. « De toute façon, on a beaucoup de marge, a-t-il reconnu. On se donnera toujours à fond, coûte que coûte, peu importe ce qu’il se passe sur le terrain. Ce soir, ça a payé et c’est mérité. Maintenant, au boulot, encore sept matchs. » Et notamment des affiches prestigieuses, avec le Bayer Leverkusen, Barcelone ou le Real Madrid.