DIRECT. PSG : « Paris met en avant le foot plutôt que les individus. Il était temps ! »

Le club de la capitale n'a réussi à battre Gérone 1 à 0 qu'à la toute fin du match mercredi soir. Que penser de cette entrée en lice pour cette LDC nouvelle formule ? Dominique Sévérac, grand reporter au service des Sports, a répondu à vos questions ce jeudi 19 septembre.

Dominique Sévérac est grand reporter au service sports du Parisien. DA Le Parisien
Dominique Sévérac est grand reporter au service sports du Parisien. DA Le Parisien

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.
    Live
    Contexte
    15:25

    Ce « Questions/réponses » est désormais terminé

    Merci pour vos très nombreuses questions. N'hésitez pas à continuer à nous suivre pour tout savoir sur l'actualité du PSG et de la Ligue des Champions, qui se poursuit ce soir avec notamment un alléchant Monaco/Barcelone. Et bon après-midi à toutes et tous !

    15:11
    Vos questions, nos réponses

    On a senti que les milieux et le secteur offensif ont vainement tenté de mettre en place par séquence un jeu de passes courtes, prôné par Enrique, mais les profils des joueurs, à part peut-être Lee et Vithina, ne semblent pas être compatibles avec celui-ci. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'Enrique tente de faire rentrer un carré dans un rond ???

    Pierre

    Bonjour Pierre. Je ne suis pas d'accord avec vous : tous les joueurs présents au PSG aujourd'hui sont solubles dans le jeu de Luis Enrique, à part peut-être Milan Skriniar, physiquement un peu bouilli, et dans une moindre mesure Randal Kolo Muani, techniquement limité. Tous les autres peuvent devenir des joueurs de possession, avec parfois des transitions rapides comme sur le contre raté de Dembélé, qui aurait dû servir sur sa gauche Barcola. Paris aurait mené 1-0 beaucoup plus tôt dans le match et on n'aurait pas la même analyse de ce 1-0 aujourd'hui. Ce qui nous frustre, c'est qu'il a fallu attendre la 90e pour assister à une victoire logique. Le prochain match, à Londres contre Arsenal, va tester et la solidité défensive de ce PSG et sa capacité à marquer en contres ou en attaques placées. On a déjà hâte d'y être !

    14:56
    Vos questions, nos réponses

    Comprenez-vous les critiques sur le jeu proposé par le PSG hier ? J’ai trouvé la deuxième mi-temps de qualité, avec la réussite en moins. Quoi qu’il en soit je préfère 100 fois un match comme ça, gagné 1-0 que ceux gagnés sans fond et sans idées où tout reposait sur un exploit de Mbappé !

    alain92

    Bonjour Alain. Oui je comprends les critiques parce que c'était un demi-finaliste de la Ligue des champions contre une équipe qui n'avait jamais disputé la C1 et qui venait d'en prendre 4 contre Barcelone. Être exigeant, c'est normal. Il y a environ 700 millions d'euros d'écart entre les deux budgets. Sur le fond, je suis d'accord avec vous. Il y a du jeu. Avant, sous Pochettino ou d'autres, on s'ennuyait ferme car tout reposait sur un exploit individuel. Paris est sorti de ce logiciel en mettant en avant le foot plutôt que les individus. Il était temps !

    Parc des Princes à Paris (XVIe), 18 septembre 2024. Nuno Mendeslaisse éclater sa joie lorsqu'il marque à la 89ème minute de jeu (Photo LP / Fred Dugit)
    14:51
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour Pensez vous que Paris va aller loin cette année en Ligue des Champions ? Moi je n'y crois pas trop, nous n'avons plus de buteur. Merci

    Fanch

    Bonjour Fanch. L'histoire du buteur est à double tranchant. Lewandowski et le Barça ne sont pas allés loin. Kane et le Bayern n'ont pas fait mieux que Mbappé et le PSG la saison passée. Finalement, c'est Dortmund, sans vrai buteur, qui est allé en finale. Et le Real, malgré le départ de Benzema, est encore allé en finale et a gagné. Hier, Haaland a encore raté un gros match avec la réception de l'Inter. L'Espagne a été sacrée championne d'Europe sans vrai buteur. Bref, c'est peut-être nécessaire mais pas suffisant. Il faut un gros collectif pour gagner. Paris peut l'avoir s'il n'a pas trop de blessés, si les jeunes hissent leur niveau, si Barcola et Vintinha confirment. Il y a beaucoup d'inconnues. Wait and see. 

    14:44
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, pourquoi ne pas faire jouer d’entrée Joao Neves qui pour moi est le futur meneur de cette équipe ???

    Gilou

    Bonjour Gilou. Vous commencez à connaître la méthode Luis Enrique : l'intégration en douceur des nouveaux. Barcola n'avait pas commencé la dernière campagne de Ligue des champions avant de se révéler presque indispensable. Neves va peut-être suivre le même parcours. Il sera peut-être titulaire à Arsenal lors de la prochaine journée de Ligue des champions. Neves découvre à peine ses nouveaux partenaires. Lui aussi mérite un peu de temps. Son entrée était bonne mercredi soir.

    14:36
    Vos questions, nos réponses

    On critique beaucoup le jeu du PSG hier C’est vrai que ce n'était pas emballant Mais je trouve qu’il y a un point positif, c’est qu’il y a eu beaucoup d’occasions et sans des maladresses, le score aurait été acquis depuis longtemps Vous ne trouvez pas ?

    Issuors

    Bonjour Issuors. Oui, il y a de ça. Ce qui me chagrine, c'est le non-match en première période. Je n'ai pas d'explication mais ce n'est pas la première fois. Contre la Real Sociedad en 8e de finale aller, déjà, c'était comme ça. Ou Dortmund en demi-finale. Comme si dès que l'adversaire était réputé plus faible, Paris ne mettait pas tous les ingrédients nécessaires. Or, il faut se faire mal tout le temps, contre n'importe qui, c'est ça, la Ligue des champions.

    14:24
    Vos questions, nos réponses

    On ne va pas se mentir, le PSG ne gagnera jamais la Ligue des Champions avec cette équipe, ni avec une autre. Le Qatar va-t-il se lasser de voir le PSG éliminé d'années en années ?

    Riton

    Bonjour Riton. C'est un peu définitif. D'ici un an ou deux, avec quelques corrections et sans tout changer, cette équipe peut très bien remporter la Ligue des champions. Elle n'est pas plus faible que Dortmund ou l'Inter Milan qui ont failli gagner ces deux dernières saisons. Laissons ce groupe grandir, sans tout bouleverser tout le temps. Quant au Qatar, sa patience n'est pas la première de ses vertus. Mais a-t-il racheté le PSG pour des raisons géopolitiques et stratégiques ou pour l'amour du football et gagner la Ligue des champions ? Vous avez quatre heures !

    14:10
    Vos questions, nos réponses

    Qu’est-ce qui permet de penser à ce jour que la théorie du 4 x10 qui va remplacer 1 x 40 sera opérante ? Évidemment je parle du nombre de but et de sa répartition.

    Eric

    Bonjour Eric. Cette théorie, qui commence déjà à montrer sa fiabilité sur les premières journées de championnat, existe parce que Paris produit du jeu, beaucoup de jeu. Inévitablement, il va marquer des buts. Encore une fois, il n'y avait pas d'attaquant à 40 buts disponibles sur le marché cet été et compatibles avec les idées de Luis Enrique. Et encore une fois, Ramos peut être celui-là.

    14:08
    Vos questions, nos réponses

    Kolo Muani peut-il dépasser Asensio et Ramos dans la hiérarchie ?

    Zebra

    Bonjour Zebra. Il lui faudrait une série de buts pour ça. Pour l'instant, il marquait quand il entrait. Pas hier soir mais en général. On va voir maintenant qu'il va démarrer. Un attaquant ne peut pas durer sans statistiques.

    13:51
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour Dominique, pour vous, quelle est la meilleure recrue du mercato ? Merci

    DavDav

    Bonjour Davdav. A cet instant de la saison, après seulement 5 matchs, je dis Willian Pacho. Il est solide, fiable, bon dans les duels et pas maladroit avec ses pieds, plutôt bien placé. Désiré Doué, on ne l'a pas encore assez vu et João Neves est toujours intéressant mais il n'était pas titulaire hier soir.

    Parc des Princes, 23 août 2024. Pendant la rencontre PSG/Montpellier, Willian Pacho, une des nouvelles recrues de la saison (Photo LP / ARNAUD JOURNOIS)
    13:47
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour Dominique Que pensez-vous du nouveau gardien du PSG ? Même s’il n’a pas eu grand-chose à faire il l’a bien fait et est plutôt rassurant pour une défense car lui n’hésite pas à sortir de ses buts.

    ogcgrgmg

    Bonjour. Oui, je l'ai trouvé rassurant pour une première. Ce qui m'a plu, c'est qu'il n'a pas eu grand-chose à faire mais l'a bien fait. C'est ce qui est le plus dur pour un gardien : être décisif sur une ou deux actions. Il mérite d'être revu, sans doute samedi soir à Reims.

    Parc des Princes à Paris (XVIe), 18 septembre 2024. Matvey Safonov, le gardien, lors du match face à Gérone (Photo LP / Fred Dugit)
    13:42
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, hier soir, l'action de Dembélé qui rate, arrive très souvent alors qu'avant avec un Di Maria, on savait que c'était un petit lob et but... Ce genre de détail qui risque de coûter dans le futur…

    Mathieu

    Bonjour Mathieu. Ne comparons pas Dembélé et Di Maria, ne comparons pas les joueurs entre eux, surtout à deux moments différents de l'histoire du PSG. Di Maria a joué avec Zlatan et Cavani puis avec Neymar et Mbappé. Dembélé sera toujours un joueur qui divise. Il n'a pas réussi son match mercredi soir, selon moi. Mais il peut s'améliorer devant le but et crée beaucoup de désordre chez l'adversaire. Je crois en lui. Je pense qu'il va réaliser une grande saison. Malgré ce match raté, tous les voyants sont au vert pour lui.

    13:34
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour Dominique. Comment expliquez-vous le delta entre les prestations de Ruiz en sélection et en club ? De plus, ne manque-t-il pas selon vous un joueur plus créatif et surtout décisif comme Osimhen ou Gyökeres pour être eu niveau de la c1 ? Merci

    Baba75

    Bonjour Baba. Je ne me l'explique pas. Avec l'Espagne, il participe énormément à l'élaboration du jeu, il se projette, il marque. À Paris, il n'y a pas de flamme, pas d'étincelle, quelques bougies de temps en temps, comme son but sublime face à Brest. C'est peu. Il doit se méfier car la concurrence est féroce au milieu cette saison avec Neves, Doué, et Lee qui peuvent jouer à sa place dans le milieu à trois. Quant à l'attaquant, je crois que Ramos, malgré son jeune âge, n'a rien à envier aux autres 9 que vous citez.

    13:24
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour. Quel bonheur de ne plus avoir une tête d'affiche et les polémiques sans interruption ! Comment ce groupe vit le départ de KMB ? Merci

    Robert

    Bonjour Robert. Ce n'est pas un sujet pour le groupe parce qu'il est préparé à son départ depuis février dernier. Il a eu le temps de digérer l'information. Ceux qui sont copains avec lui le retrouvent en équipe de France donc tout va bien. Sportivement, on verra sur la durée si le départ de Kylian Mbappé rend le PSG plus fort, à tous les points de vue. C'est un peu tôt pour en juger.

    17 septembre 2024. Kylian Mbappé qui a marqué sous les couleurs madrilènes, lors de son premier match de Ligue des Champions avec le Real face à Stuttgart (Photo AFP)
    13:22
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour. Avez-vous des informations pour les prolongations des Luis !! - (Campos et Enrique)-. Le président devrait laisser ces deux professionnels gérer le club, l'image du PSG est meilleure avec eux. Le président devrait travailler à rendre la Ligue 1 plus attractive et donc plus compétitive pour l'intérêt de son club.

    Valdo

    Bonjour. Il n'y a aucune information définitive sur le sujet. Il existe clairement la volonté de prolonger les deux Luis du PSG. Quant au président, sa chaîne de télévision BeIN Sport n'a pas encore réglé ce qu'elle doit à la Ligue pour l'achat de la diffusion d'un match de championnat par semaine. Pas vraiment comme ça qu'il va rendre la Ligue 1 plus attractive…

    13:16
    Vos questions, nos réponses

    Asensio blessé après Ramos. Peut-on jouer avec le seul Kolo Muani ?

    Colleter96

    Bonjour. On ne connaît pas encore la durée de l'absence de Marco Asensio mais Kolo Muani ne sera pas seul devant. La pointe peut être occupée par Barcola, Dembélé, Kang-In Lee, Doué. Tous des faux 9. A Reims, samedi, ça va beaucoup tourner. 

    13:06
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour Dominique J’en ai vu des matchs de Paris depuis 1992… mais celui-là : une purge !!! On se veut grand d’Europe mais très très peu de maîtrise affichée hier Pensez vous qu’un joueur comme Gyökeres du Sporting pourrait être un atout ?

    tibo32

    Bonjour Tibo. Paris a songé à Viktor Gyökeres cet été mais il semble que Luis Enrique n'a pas validé son recrutement. Je me répète : le grand 9 que Paris cherche, il l'a, c'est Gonçalo Ramos. S'il revient bien de son entorse à la cheville, il va marquer 30 buts dans la saison !

    Parc des princes (Paris XVIe), le 7 mai 2024. Lors de la demi-finale retour de ligue des champions Psg - Dortmund, Gonçalo Ramos (Photo LP / Fred Dugit)
    12:57
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, ne manque-t-il pas une star au PSG ?

    Philippe

    Bonjour Philippe. Une star offensive, j'imagine. Peut-être mais qui était disponible sur le marché cet été ? Osimhen ? Est-ce une vraie star ? Est-il compatible avec le jeu de Luis Enrique ? Julian Alvarez ? Est-ce une star ? Il n'y avait pas vraiment de stars prêtes à bouger cet été. Paris voulait Lamine Yamal mais a vite compris que c'était impossible malgré les 200 millions d'euros qu'il était prêt à mettre.

    12:49
    Vos questions, nos réponses

    Qui est le leader de cette équipe ? Sur le terrain ça ronronne et personne ne dit rien... Au milieu tout le monde se cache, Fabian Riuz en premier et personne ne dit rien... On a le côté droit le plus bête du monde et personne ne dit rien... Le coach se trompe en laissant Nuno Mendes derrière et Barcola seul pour faire la différence sur le côté gauche et personne ne dit rien... Je dirais même en championnat on se fait blesser nos joueurs, on se fait insulter contre Lille pour un vrai/faux hors jeu et personne ne dit rien... On est devenu une équipe de mous qui se cachent et personne ne réagit, quels sont les vrais leaders de cette équipe qui seraient capables de bousculer tout ça et de faire de nouveau respecter le club ?

    Verneche

    Bonjour Verneche. Je vous sens un peu en colère et je vous recommande pour commencer une bonne tisane. Plus sérieusement, il y a du vrai dans ce que vous dites. Les joueurs manquent un peu de personnalité. On a beaucoup parlé de l'expérience avant la rencontre et Luis Enrique a balayé cet argument d'un revers de main. Il a peut-être raison mais en revanche, ses joueurs manquent de personnalité. Ce sont tous des gentils garçons, jeunes en plus. Peut-être que Pacho peut se révéler en leader mais il vient d'arriver et il joue à côté du capitaine, ce qui ne va pas l'inciter à tout bousculer. J'ai toujours eu des doutes sur les qualités de meneur de Marquinhos. Et puis, tout le monde le sait : le vrai leader de cette équipe, celui qui a le plus de caractère, c'est Luis Enrique.

    12:40
    Vos questions, nos réponses

    Ne manque-t-il pas un vrai n°9 à cette équipe ?

    GrenobleFoot38

    Bonjour GrenobleFoot. Il existe, il est là mais il est blessé. Je pense qu'avec Gonçalo Ramos présent mercredi soir, le PSG n'aurait pas autant galéré à marquer. Il va revenir dans deux mois, soyez, soyons patients. Avec lui, le profil du PSG peut changer offensivement. 

    12:37
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, savez-vous pourquoi Kolo Muani n'est pas titulaire ? J'ai trouvé du mieux par rapport à la saison dernière et il a été hier soir plus dangereux que ses comparses.

    Firnos

    Bonjour Firnos. Il ne l'est pas parce que Luis Enrique estime que techniquement, il ne possède pas le même niveau que les autres. Il est le 3e choix en attaque, derrière Ramos et Asensio. Mais on ne peut pas lui enlever sa volonté de bien faire, sa générosité. Avec la blessure d'Asension, Kolo Muani va avoir du temps de jeu. À lui de prouver !

    12:29
    Vos questions, nos réponses

    Hello Dominique, je suis fan du PSG depuis 30 ans, et pour la 1ere fois depuis l’arrivée des Qataris, je retrouve une âme de supporter... Le Parc hier n'a jamais lâché l’équipe, contrairement aux années Neymar, Messi and Co, où l'on sifflait à la 70eme minute tellement on s'emmerdait... Ma question : ressentez-vous également cette différence de ferveur ? Sentez-vous que les supporters auront plus de tolérance pour cette équipe que celle des années précédentes ? Merci !

    GarySG

    Bonjour Gary. Oui, malgré le huis clos partiel, la réaction des supporters change par rapport à un passé récent. Je pense que les Ultras se reconnaissent davantage dans ce projet, plus foot et moins bling-bling qu'auparavant. Luis Enrique possède une grosse cote. Warren Zaïre-Emery, un enfant du club, est titulaire. Il n'y a plus d'affaires, d'histoires de joueurs qui sortent la veille des matchs ou conduisent sans permis. C'est plus calme qu'avant. Les stars, ou les joueurs confirmés, Marquinhos, Dembélé, Asensio font parler d'eux pour leur jeu, pas pour autre chose. Les supporters aiment l'idée que le PSG pense foot avant l'argent ou la gloire. C'est plus carré et cadré qu'avant où chaque vedette faisait ce qu'elle voulait, dans son coin.

    Parc des Princes, 14 septembre 2024, une banderole de supporters lors du match de championnat Paris/Brest à l'effigie de Warren Zaïre-Emery, enfant du club. (Photo Icon Sport)
    12:22
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour Dominique. Je ne comprends pas cet engouement autour de cette équipe banale du PSG. Je ne vois pas cette équipe rivaliser avec les cadors Européens et pire que ça, je les vois lutter pour le titre de champion de France. Ton avis ?

    anthony2003

    Bonjour Anthony. Je ne sais pas de quel engouement vous parlez. Dans un débat lundi à l'Equipe du soir, j'ai dit que le PSG aurait du mal à gagner la Ligue des champions parce que le Real Madrid, le Bayern ou City me semblent encore au-dessus et que ce Paris sera mûr dans un an ou deux. Néanmoins, je trouve hâtif tout jugement après 4 matchs de championnat et un de Ligue des champions, avec des reprises différées en raison de l'Euro. Jusqu'en janvier, le PSG va beaucoup apprendre. Laissons-nous le temps de le voir grandir jusque-là.

    12:17
    Vos questions, nos réponses

    Quel a été selon vous le joueur flop côté PSG hier ? Je n'ai, pour ma part, pas aimé le match d'Hakimi.

    Loulou75

    Bonjour Loulou. Je vous trouve sévère. Sans livrer sa meilleure prestation, Hakimi a été au cœur des actions importantes dans la bonne deuxième période de Paris. Il a failli marquer et s'est montré constamment dangereux. En revanche, sa première période était ratée mais à l'image de toute l'équipe. 

    Parc des Princes, 18 septembre 2024. Achraf Hakimi pendant le match entre Paris Saint-Germain (PSG) et le Girona FC (Photo AFP)
    12:13
    Vos questions, nos réponses

    Pourquoi, d'après vous, Barcola a une baisse régime ? On a l'impression que depuis la tournée avec les Bleus il a perdu quelque chose…

    Ashk

    Bonjour Ashk. Je la constate comme vous. Ce que l'on peut dire, c'est que le statut de Bradley Barcola a changé. La saison passée, personne ne l'attendait. C'est à partir du mois de décembre qu'il se crée une place dans l'équipe et devient un titulaire. 1. Il joue beaucoup plus désormais grâce au statut acquis la saison passée. 2. C'est toujours plus dur de confirmer. 3. L'équipe de France est un dévoreur d'émotions. 4. Son ralentissement s'étale sur deux matchs. On va observer s'il s'agit juste d'un passage à vide ou un problème plus important.

    09:46

    Bienvenue dans ce « questions/réponses »

    Bonjour à toutes et tous. Vous avez posé une question sur le match PSG-Gérone (1-0) de mercredi soir ? Voici les réponses de notre spécialiste Dominique Sévérac.

    Contexte

    Le PSG a patiné face à Gérone

    Pour son entrée en lice en Ligue des champions, ce mercredi au Parc des Princes, le PSG n’a pas eu le côté chirurgical qui le rend d’ordinaire spectaculaire. Mais il a eu le mérite de ne jamais lâcher le morceau et a fini par s'imposer contre Gérone (1-0) dans les derniers instants.

    « J’ai souffert plus qu’à un accouchement »

    C'est ce qu'a déclaré Luis Enrique lors de la conférence de presse après la rencontre, reconnaissant que le club parisien n'a « pas été efficace » et que « Gérone est une très grande équipe ».

    « Qui va marquer les buts de Mbappé ? »

    C'est la question que se pose Omar Da Fonseca. L'ancien attaquant du club de la capitale et consultant BeIN Sports questionne les limites de l’effectif parisien, qui souffre d'une attaque pas assez décisive, dans une interview à notre journal.

    Classement

    Ligue des Champions