Manchester City-Inter Milan (0-0) : pas de but et pas de folie pour ce premier choc en Ligue des champions

En maîtrise mais peu inspirés offensivement, les Citizens n’ont jamais trouvé l’ouverture dans la défense milanaise, malgré une grosse occasion pour Gündogan en fin de match.

Erling Haaland a été bien bloqué par la défense milanaise. (Photo Paul ELLIS / AFP)
Erling Haaland a été bien bloqué par la défense milanaise. (Photo Paul ELLIS / AFP)

    Le remake de la finale de la Ligue des champions 2023 entre Manchester City et l’Inter Milan promettait beaucoup. Le duel à distance entre le Français Marcus Thuram et le meilleur attaquant du monde actuellement, Erling Haaland, était également alléchant. Il a finalement accouché d’une souris. Après 90 minutes soporifiques, marquées par la possession de balle des Mancuniens et leur incapacité à créer du danger, les deux équipes se sont quittées sur un triste match nul (0-0).

    Les Citizens restent les grands perdants. Car au-delà de leurs ambitions de titre européen, qui prennent un premier coup dans l’aile, les hommes de Pep Guardiola ont perdu leur maître à jouer, Kevin De Bruyne, remplacé à la pause. Quelques minutes auparavant, le Belge s’était plaint d’une douleur musculaire et avait été pris en charge par le staff médical. Les quelques dernières minutes avant la mi-temps ne l’ont pas rassuré, et aucun risque n’a été pris.

    La balle de match pour Gündogan

    Avant cela, le milieu offensif n’avait pas réussi à apporter ses déséquilibres habituels. Pas plus qu’Erling Haaland, pourtant inarrêtable en Premier League. L’attaquant norvégien s’est tout de même procuré une belle occasion à la 19e minute mais sa reprise de la tête, trop centrale, a fini dans les gants de Yann Sommer. À la 36e minute, c’est de l’extérieur de la surface qu’il a tenté sa chance, sans trouver le cadre.

    La rencontre a ensuite mis du temps à s’emballer. Seules les quinze dernières minutes ont été légèrement plus réjouissantes. Henrikh Mkhitaryan a obtenu une première occasion à la 76e minute mais sa reprise du pied droit est passée juste au-dessus de la transversale. Trois minutes plus tard, une grosse frappe de Josko Gvardiol a forcé Yann Sommer à se détendre et à repousser.

    Malgré l’entrée de sang neuf, et notamment de Benjamin Pavard et Jérémy Doku, aucune des deux équipes n’est parvenu à faire la différence. Ilkay Gündogan, seul aux 6 mètres, a pourtant eu la balle de match mais l’Allemand a complètement manqué sa reprise de la tête, qui a terminé sa course dans les bras du gardien milanais. Pas de génie donc, et pas de vainqueur non plus, dans ce choc de la première journée de Ligue des champions.