Pour ceux qui peinent derrière leur ordinateur, Roscoff lance un service gratuit pour lutter contre « l’illectronisme »

En mairie de Roscoff (Finistère), un service d’aide soutient celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec le numérique et les démarches administratives dématérialisées.

La permanence « Plume Numérique » a lieu chaque 1er mardi du mois en mairie. DR/Letizia Le Fur
La permanence « Plume Numérique » a lieu chaque 1er mardi du mois en mairie. DR/Letizia Le Fur

    Un local, avec ordinateur et imprimante, y est aujourd’hui spécialement dédié toute l’année : la mairie de Roscoff a inauguré il y a peu ce bureau qui accueille depuis le 7 mars une permanence mensuelle d’utilité publique : « La Plume Numérique ». Le but de celle-ci, qui a été développée par l’antenne départementale d’une ONG nationale, AGIR (Association Générale des Intervenants Retraités), est d’aider les personnes qui ont des difficultés avec les démarches administratives et d’accompagner l’utilisation des outils numériques.



    « Il s’agit d’apporter un soutien aux personnes dans la compréhension ou la rédaction de documents, précise Jean-Claude Quéau, délégué Finistère de l’association qui compte 120 adhérents sur tout le département. Que ce soit sur papier ou de façon dématérialisée… ou les deux. On parle, par exemple, d’un compte Ameli, d’une déclaration de revenus en ligne, de courriers officiels, d’un dossier de demande de retraite… Mais aussi, pour les publics plus jeunes, d’une aide à la confection d’un CV, d’une préparation d’un entretien d’embauche, d’une rédaction de lettre de motivation, ou d’un coup de pouce sur la recherche d’emploi. »

    La toute première permanence s’est donc tenue le mardi 7 mars, et a permis aux à deux bénévoles de prêter main-forte sur différentes problématiques liées à des comptes en ligne. Deux personnes ont pu en bénéficier. « On pourra aider, en fonction des sujets abordés, deux à trois personnes maximum par séance », ajoute Jean-Claude Quéau.

    Pour Sophie Cornily, adjointe au maire en charge des affaires sociales et du CCAS, il s’agit d’une initiative intelligente dont la commune avait besoin. « Nous avons un certain nombre de personnes âgées de plus de 80 ans qui ne peuvent plus beaucoup se déplacer, et qui n’ont pas forcément de facilité à s’adapter à la dématérialisation. Impôts en ligne ou calculs des retraites… Tout est numérisé ! Par ailleurs, nous avons aussi beaucoup de jeunes qui vont accéder à un premier emploi, saisonnier ou non, dans le secteur. C’est un plus d’avoir des bénévoles compétents qui peuvent leur donner un coup de main. » Et l’élue d’ajouter : « Cela nous rend réellement un service incroyable pour très peu d’investissement… »



    AGIRabcd précise que l’aide aux démarches administratives, ainsi que l’accompagnement à l’utilisation des outils numériques sont totalement gratuits et confidentiels. Il suffit de contacter l’accueil de la mairie de Roscoff et de prévoir les documents nécessaires. La permanence « Plume Numérique » a désormais lieu chaque 1er mardi du mois, de 9 h 30 à 11 h 30 dans le local dédié, en mairie.

    Contact : Tél. 02.98.24.43.00, ou par mail : [email protected]