L’Occitanie lance son service de santé de proximité pour lutter contre les déserts médicaux

En créant le groupement «Ma santé, ma Région», le conseil régional d’Occitanie prévoit le recrutement de 200 professionnels d’ici la fin du mandat de Carole Delga. Les premiers centres ouvrent en juillet.

Dans le cadre du groupement «Ma santé, Ma Région», 200 médecins, infirmiers et sages-femmes vont être recrutés, dont une quarantaine dès cette année. (Illustration) Istock/Demaerre
Dans le cadre du groupement «Ma santé, Ma Région», 200 médecins, infirmiers et sages-femmes vont être recrutés, dont une quarantaine dès cette année. (Illustration) Istock/Demaerre

    C’est l’un des grands engagements de Carole Delga pour son second mandat comme présidente de la région Occitanie. Afin de faire face à la désertification médicale, la socialiste veut construire « la santé du quart d’heure » en mettant en place le groupement « Ma santé, Ma Région », prévoyant le recrutement de 200 médecins, infirmiers et sages-femmes, dont une quarantaine dès cette année. Le 1er juillet, deux premiers centres de santé vont ainsi ouvrir leurs portes à Sainte-Croix-Volvestre (Ariège) et à Salviac (Lot).

    « La santé figure parmi les premières préoccupations des Français, souligne Carole Delga. Ils constatent que notre système traverse une crise et sont inquiets quant à leur accès aux soins. C’est pourquoi je défends une gestion de proximité, adaptée aux besoins de chaque territoire. En construisant la santé du quart d’heure, la Région Occitanie tient son engagement : 200 professionnels de santé, notamment des médecins généralistes, seront recrutés par le groupement Ma santé, Ma Région, véritable outil pour lutter contre les déserts médicaux. »



    Pour créer un vrai maillage médical, la Région Occitanie va ainsi gérer ces maisons de santé mises à disposition par les communes et les collectivités locales sous la bannière d’un groupement d’intérêt public spécialement créé pour l’occasion. Les médecins exerceront dans ces établissements des soins programmés et non programmés. Des visites à domicile seront également possibles et des permanences de soins mises en place pendant « les soirées, les week-ends voire les nuits ».

    Une dizaine de centres régionaux de santé doivent être créés en 2022 dans le cadre de ce projet dont le budget est de 1,5 million d’euros pour cette première année.