Un Toulousain conçoit un set Lego autour d’Antoine de Saint-Exupéry, 80 ans après la disparition de l’écrivain

Architecte de métier, Jonathan Marin s’est replongé dans l’univers Lego de son enfance pour imaginer un set autour de l’écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry, alors que l’on commémore cet été les 80 ans de sa disparition. Avec l’espoir que le groupe danois en fera une boîte officielle.

Jonathan Marin a conçu ce set de 1470 pièces autour de la vie et de l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. DR
Jonathan Marin a conçu ce set de 1470 pièces autour de la vie et de l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. DR

    « S’il vous plaît… Construis-moi un Petit Prince. » Voilà le souhait adressé par Jonathan Marin au géant danois Lego. Après avoir conceptualisé un set consacré à Antoine de Saint-Exupéry, il a en effet soumis sa création, en juin dernier, sur la plateforme Lego Ideas (site en anglais) afin de voir son projet devenir réalité. Pour cela, il lui faut obtenir 10 000 soutiens de la part des amateurs de Lego à travers le monde et espérer que la firme crée une boîte officielle. « Le projet a été plutôt bien accueilli. Depuis le 10 juin, j’ai déjà près de 1 200 soutiens et il a été repéré par les équipes de Lego », se réjouit le Muretain.



    Fan depuis tout petit de ces briques de construction, Jonathan Marin a renoué avec sa passion il y a un an environ. « J’ai ressorti mes vieux Lego pour mon fils, qui a désormais l’âge d’y jouer. J’ai repris plaisir à faire des constructions », explique-t-il. Désireux de réaliser ses propres projets et de renouer avec « l’esprit créatif » qui lui manque parfois dans son métier d’architecte, il a d’abord imaginé un concept autour des Daft Punk. « Ensuite, je me suis penché sur l’univers de Miyazaki, que j’aime beaucoup. En littérature, Le Petit Prince, de Saint-Exupéry, est une œuvre qui m’a marquée enfant, parce que j’ai aussi été bercé par les pionniers de l’aéronautique en vivant près de Toulouse », poursuit le jeune homme. « Je me surprends à retrouver une âme d’enfant. »

    1 470 pièces pour représenter l’aviateur et le Petit Prince

    Pendant plusieurs mois, il s’est donc assis devant son ordinateur pour concevoir, sur le logiciel BrickLink Studio, un set dédié à l’écrivain-aviateur. « Je m’y mettais le soir après le travail, pendant deux heures à peu près. J’ai voulu faire un set qui rende hommage à la fois à l’auteur et au pilote. » Dans ce set, qui compte au final 1 470 pièces, Jonathan Marin a ainsi voulu représenter une partie illustrant Antoine de Saint-Exupéry à son bureau d’écrivain et dans l’aventure de l’Aéropostale.

    « De l’autre côté, nous découvrons le météore B 612 : deux volcans actifs et un volcan éteint, le Petit Prince et son ami le renard », ajoute-t-il. Comme un trait d’union entre la réalité et l’imaginaire, au cœur de l’œuvre de Saint-Exupéry, ce fan de Lego a imaginé un avion, « piloté par Saint-Exupéry, un Sopwith », précise-t-il.

    « Les Lego touchent énormément de monde. Si je peux faire découvrir cet homme-là aux enfants, je serais heureux. » Il encourage pour cela tous les amateurs à soutenir son projet sur le site Lego Ideas.