Les billets collectors de 0 euro commémorant les 80 ans de la Libération s’arrachent en Haute-Vienne

Quelque 340 billets imprimés par la Banque de France ont attiré des collectionneurs de la France entière ce dimanche 11 février, au salon d’Isle.

Stéphane Sibot, président de Billets-touristiques.com, présente le fameux billet qui a poussé des centaines de passionnés et spéculateurs à faire le déplacement. LP/Franck Lagier
Stéphane Sibot, président de Billets-touristiques.com, présente le fameux billet qui a poussé des centaines de passionnés et spéculateurs à faire le déplacement. LP/Franck Lagier

    Deux heures de queue, dès 6h30 du matin. Jamais le salon annuel des collectionneurs d’Isle (Haute-Vienne) n’avait connu telle affluence. Ce dimanche 11 février, des centaines de personnes ont dû s’armer de patience pour obtenir un billet collector de 0 euro, vendu 3 euros l’unité.

    Commémorant les 80 ans de la Libération de la France, ces billets édités à 3 000 exemplaires par Oberthur Fiduciaire, l’imprimeur de la Banque de France, étaient à l’origine réservés aux adhérents de l’association organisatrice, Billets-touristiques.com. Mais ce dimanche, 342 exemplaires restants étaient vendus sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».

    En voyant débarquer des collectionneurs de Marseille, Biarritz ou Strasbourg, dont certains en camping-car dès le vendredi pour dormir devant la salle communale, les organisateurs ont compris que l’événement allait dépasser leurs espérances. « C’est du jamais-vu », reconnaissait Stéphane Sibot, président de l’association.



    « D’habitude, je collectionne les pièces mais là, j’ai voulu obtenir ce billet en édition limitée », témoigne Jacques Noto, venu avec sa compagne Danielle Gatineau de Poitiers (Vienne). D’autres comme Jimmy Carbognani, 24 ans, reconnaissent un intérêt purement spéculatif à la démarche. « Je suis arrivé de Bretagne la veille et j’ai pu acquérir le billet numéro 002798. Je suis un investisseur dans les cryptomonnaies, la bourse. J’espère revendre mon exemplaire dans vingt ans, pour le centenaire de la Libération, entre 5 000 et 20 000 euros. »

    Certains n’ont pas eu la même patience que Jimmy. Sur Ebay, le ticket affichant le numéro très symbolique, 001944, a d’ores et déjà été mis à prix pour 605 euros.