Antonypole : encore un raté dans l’enquête publique sur le projet d’urbanisme

L’enquête publique sur la modification du plan local d’urbanisme pour le grand projet d’aménagement d’Antony a encore été reportée. Cette fois, à la suite du désistement du commissaire enquêteur. L’opposition avait adressé un courrier au tribunal administratif pour signaler son manque d’indépendance vis-à-vis de la municipalité.

Visuel du projet Antonypole, le nouveau quartier d'Antony pensé autour de la future gare du Grand Paris Express. Julie C. Fortier et Eric Puzenat
Visuel du projet Antonypole, le nouveau quartier d'Antony pensé autour de la future gare du Grand Paris Express. Julie C. Fortier et Eric Puzenat

    Troisième tentative d’enquête publique, encore un échec. Décidément, pas facile pour la ville d’Antony (Hauts-de-Seine) et le territoire Vallée Sud-Grand Paris de présenter un dossier d’urbanisme, portant principalement sur le réaménagement d’Antonypole, conforme aux exigences administratives. Ce projet d’ampleur prévoit un futur quartier dans le sud-est de la ville avec l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express, comprenant notamment 3 900 logements.

    Le dernier essai en date a avorté trois jours après le début de l’enquête publique, soit le 19 octobre, à la suite du « désistement du commissaire enquêteur », comme on peut le lire dans l’arrêté prescrivant l’abrogation de la procédure, signé par le président du territoire, Jean-Didier Berger (Libres !).