Levallois : cinq ans après l’incendie du marché Barbusse, les travaux du parking débutent enfin

Dans la nuit du 17 au 18 août 2019, le marché couvert Barbusse était totalement ravagé par les flammes. Un incendie accidentel qui a eu pour conséquence la fermeture du parking situé sous la halle. Après de longues négociations avec l’exploitant, la ville a récupéré le parc de stationnement et lancé d’importants travaux.

Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 19 août. Cinq ans après l'incendie du marché Barbusse, les travaux du parking situé sous la halle ont enfin débuté. LP/Anne-Sophie Damecour
Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 19 août. Cinq ans après l'incendie du marché Barbusse, les travaux du parking situé sous la halle ont enfin débuté. LP/Anne-Sophie Damecour

    C’était il y a cinq ans, quasiment jour pour jour. Dans la nuit du 17 au 18 août 2019, le marché couvert Barbusse, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), était totalement ravagé par les flammes. Un incendie accidentel mais spectaculaire aux nombreuses conséquences : l’évacuation de l’immeuble de logements sociaux situé au-dessus de la halle pendant plusieurs jours, la destruction totale du marché avec à la clé dix-huit mois de fermeture et 8 millions d’euros de travaux, et d’autres dommages collatéraux, en particulier la fermeture du parking de 400 places situé sous le marché.

    Un équipement qui va enfin être réhabilité. Depuis le sinistre, il n’a jamais pu rouvrir. Et pour cause : le premier niveau a longtemps été neutralisé par les étais pour soutenir de manière préventive la structure, le temps des expertises et des travaux de la halle. Ce parking, doté d’une station essence implantée coté place Henri-Barbusse, était aussi le seul de la ville — qui compte pas moins de 21 parkings — qui n’était pas géré par Levaparc, la société d’économie mixte de Levallois.