CES de Las Vegas : IA embarquée, mobilité électrique et innovations « plus sérieuses » au menu

Le grand salon de la high-tech, qui ouvre ses portes ce mardi, mise sur le thème phare du moment, l’intelligence artificielle, et tente de se réinventer avec un focus sur la voiture électrique et moins d’inventions loufoques à l’avenir commercial incertain.

Le Las Vegas Convention Center a poussé les murs de ses halls pour cette nouvelle édition qui compte 15% d'exposants de plus qu'en 2023. (Archives) LP/D.L.C.
Le Las Vegas Convention Center a poussé les murs de ses halls pour cette nouvelle édition qui compte 15% d'exposants de plus qu'en 2023. (Archives) LP/D.L.C.

    Dans la capitale mondiale du poker, les organisateurs et les exposants du salon CES de Las Vegas (États-Unis) font un « all in » (« tapis » en français) sur l’intelligence artificielle à toutes les sauces. Robots, électroménager ou automobile… il y en aura sur tous les stands de cette grand-messe incontournable aujourd’hui pour découvrir les innovations de demain. Après une édition 2023 encore ralentie par la pandémie, le rendez-vous mondial de l’électronique grand public revient plus fort avec 15 % d’exposants en plus, soit un peu plus de 4 000. Il marque autant le retour post-Covid des entreprises chinoises que la montée en puissance de la Corée du Sud, l’une des délégations étrangères les plus imposantes.

    Popularisée dans l’imaginaire collectif par le chatbot ChatGPT, l’intelligence artificielle, notamment générative, s’est imposée pour la seconde édition comme le sujet central de conversation et un sérieux argument marketing. « La grosse différence avec l’an dernier, c’est que le phénomène ChatGPT venait à peine d’arriver et il y aura cette année de l’IA de partout comme dans la santé, la construction, et même dans l’administration », prédit Gary Shapiro, patron du Consumer Technology Association (CTA), l’organisateur du salon. « Les gens intelligents de tous les pays ont depuis un an trouvé comment en tirer le meilleur. Je ne vois aucune industrie qui ne sera pas profondément changée », souligne-t-il.