iOS 17 : pourquoi la batterie de votre iPhone va perdre en autonomie uniquement les premiers jours

Comme souvent lors d’une nouvelle mise à jour sur votre iPhone, son autonomie va diminuer après l’installation du nouvel iOS 17, mais uniquement les premiers jours. Explications.

La batterie des iPhone se vide plus rapidement pendant plusieurs jours après l'installation d'iOS 17. (Illustration)
La batterie des iPhone se vide plus rapidement pendant plusieurs jours après l'installation d'iOS 17. (Illustration)

    C’est la crainte de très nombreux utilisateurs. Lorsqu’une nouvelle mise à jour iOS est disponible pour les iPhone, les personnes ne possédant pas les tout derniers smartphones d’Apple sont souvent réticentes à la faire par peur de voir leur téléphone ne pas assumer les nouvelles fonctionnalités et se décharger trop rapidement.

    Le nouvel iOS 17, disponible au téléchargement depuis lundi 18 septembre, ne déroge pas à la règle et s’accompagne d’une baisse de l’autonomie de la batterie. C’est en tout cas ce qu’ont constaté de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux suite au téléchargement de la dernière version majeure du système d’exploitation mobile iOS développé par Apple.



    Que les utilisateurs d’iPhone se rassurent, cela n’a rien d’anormal et cela ne va durer que quelques jours. En effet, il faut un petit délai pour que la mise à jour permette d’utiliser pleinement toutes les nouvelles fonctionnalités qu’elle propose. Une fois l’installation faite, iOS 17 doit indexer tout le contenu du téléphone, c’est-à-dire analyser les photos, les e-mails, les messages et tout autre type de fichier pour les rendre accessibles dans les différents outils de recherche.

    Pas une obsolescence programmée

    Cette opération réalisée en arrière-plan par le téléphone lui demande beaucoup d’énergie mais ne dure que quelques jours, ou une semaine maximum, indique le site spécialisé AppleInsider. C’est pourquoi les premiers jours après l’installation d’une nouvelle mise à jour, les utilisateurs trouvent souvent leur iPhone plus lent et leur batterie moins performante mais une fois l’indexation terminée et la nouvelle base de données créée, votre téléphone est censé retrouver des performances proches de la normale.

    Il est malgré tout important de rappeler que les nouvelles fonctionnalités combinées à l’ancienneté d’un iPhone peuvent aussi être à l’origine d’une consommation plus importante de batterie. S’il ne s’agit pas d’une « obsolescence programmée » comme on peut souvent l’entendre, il s’agit simplement de fonctionnalités améliorées qui nécessitent plus de puissance de traitement, affectant plus la batterie car le processeur fonctionne plus longtemps, précise AppleInsider.

    Juste après une mise à jour, il est fréquent que quelques bugs soient présents et jouent sur les capacités de votre iPhone. C’est pourquoi Apple propose souvent de les corriger avec une « mise à jour ponctuelle » peu après la sortie d’une mise à jour majeure. Si vous possédez un ancien iPhone dont la capacité de la batterie est déjà diminuée, il est sans doute préférable d’attendre que ces bugs soient rectifiés dans les mises à jour ultérieures d’iOS 17, conseille le site Cnet.