Le Parisien a testé : le Honor Magic 4 Pro, un nouvel entrant dans le haut de gamme

Affranchi de sa maison-mère Huawei, Honor dégaine son premier smartphone premium (1099 euros), le Honor Magic 4 Pro. Une entrée en matière réussie ?

Le Honor Magic 4 Pro arbore un large module photo circulaire qui ne laissera pas indifférent.
Le Honor Magic 4 Pro arbore un large module photo circulaire qui ne laissera pas indifférent.

    Jadis marque satellite du géant Huawei, Honor vole de ses propres ailes depuis un an. Un choix stratégique qui permet au constructeur chinois de récupérer les indispensables services Google, alors que son ex-grand frère en est toujours privé. Autre avantage de cette émancipation : la possibilité de commercialiser des smartphones à tous les prix, et notamment des mobiles premium, afin de rompre avec son image low-cost. Histoire de bien faire passer le message, la firme lance son premier flagship, le Honor Magic 4 Pro, commercialisé à 1099 euros, et disponible dès le 30 mai. On l’a testé quelques semaines et voici ce qu’on en pense.

    On a aimé

    Un écran qui en met plein la vue. Bords incurvés, définition proche du WQHD (2848 × 1312 pixels), couleurs éclatantes, très bonne luminosité… La dalle Oled 6,8 pouces du Honor Magic 4 Pro est un régal pour les yeux. On prend un grand plaisir à consulter des vidéos, éditer ses photos ou simplement naviguer sur Internet. Cerises sur le gâteau : elle offre un taux de rafraîchissement adaptatif allant de 1 à 120 Hz (120 images par seconde), pour une plus grande fluidité, mais aussi une comptabilité HDR10 +. Effet waouh garanti.

    Le téléphone est assez lourd (215 grammes) mais il reste agréable en main.
    Le téléphone est assez lourd (215 grammes) mais il reste agréable en main.

    Une bête de course. Sans surprise, le Honor Magic 4 Pro intègre la puce Android la plus véloce du moment, à savoir la Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, celle qu’on retrouve sur tous les appareils haut de gamme. Elle est couplée à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage (non extensible). Une configuration efficace : le téléphone est fluide en toutes circonstances et les jeux les plus gourmands tournent sans broncher.

    Des finitions aux petits oignons. Honor a soigné les finitions de son bébé en utilisant des matériaux nobles. On retrouve donc du verre (brillant) au dos et de l’aluminium pour les bordures. Tout est parfaitement intégré, les boutons physiques semblent robustes et tombent bien sous les doigts. Le module photo dorsal, dont nous parlerons plus tard, occupe une large partie du dos et dépasse peu du corps du mobile, qui reste d’ailleurs assez fin. Saluons aussi la certification IP68 qui rend l’appareil étanche.

    Le bloc photo ressort légèrement du dos du téléphone.
    Le bloc photo ressort légèrement du dos du téléphone.

    Bon et polyvalent en photo. Le Honor Magic 4 Pro embarque à l’arrière trois capteurs photo :

    - Un capteur principal de 50 Mégapixels (MP),

    - Un ultra grand-angle de 50 MP lui aussi,

    - Un téléobjectif de 64 MP.

    Deux autres capteurs sont présents : un gère la profondeur de champ, l’autre le scintillement.

    De jour, le Honor réalise de beaux clichés. Les photos sont bien contrastées, riche en détails, le piqué est excellent et la prise de vue se déclenche vite. On note toutefois une légère surexposition sur certaines photos. Le rendu global reste très plaisant.

    Capteur principal.
    Capteur principal.

    L’ultra grand-angle délivre une copie très satisfaisante : piqué et rendu des couleurs sont au rendez-vous. Les couleurs bien restituées. La déformation sur les bords demeure limitée.

    Ultra grand-angle.
    Ultra grand-angle.

    Le zoom optique X3,5 fait un excellent travail : le rendu colorimétrique et le piqué sont bons, le niveau de détails est élevé et la netteté bien préservée. Idem avec zoom X10, qui pourtant n’est pas optique mais numérique. Le smartphone peut aller jusqu’à X100 mais le résultat, ici, n’est plus vraiment exploitable.

    Zoom optique X3,5.
    Zoom optique X3,5.
    Zoom X10 numérique.
    Zoom X10 numérique.
    Zoom X100.
    Zoom X100.

    De nuit, quand le mode dédié est activé et qu’on utilise le capteur principal, le téléphone s’en tire bien la plupart du temps. Le rendu reste naturel même si, parfois, les couleurs bavent un peu et que l’exposition est un poil trop poussée. Le résultat est bon mais reste en deçà de ce que peut proposer la gamme des Pixel 6 ou un Oppo Find X5 Pro.

    Mode nuit désactivé.
    Mode nuit désactivé.
    Mode nuit activé.
    Mode nuit activé.

    On évitera d’employer l’ultra grand-angle de nuit, idem pour le zoom : le niveau de détails chute et le flou fait son apparition.

    Le mode portrait se débrouille très bien, en offrant la plupart du temps un détourage bien maîtrisé et un flou naturel.

    La caméra selfie de 12 MP gère assez bien la lumière d’arrière-plan et délivre un niveau de détails acceptable. La peau est toutefois un peu trop lissée, même quand l’option « embellissement » est désactivée. On apprécie aussi la possibilité d’effectuer des selfies de groupe en jouant sur l’angle de la prise de vue.

    Une charge rapide hyper efficace. Honor intègre dans la boîte un bloc de 100 W qui permet de faire le plein en environ une demi-heure. Et 15 minutes suffisent pour récupérer à peu près 50 % d’énergie. Via un dock vendu à part (179,80 euros), la firme propose aussi une charge sans fil qui promet de passer de 0 à 100 en 35 minutes à peine. Côté autonomie, le Honor Magic 4 Pro ne se distingue pas particulièrement : en usage mixe, il tiendra une journée et demie, maximum. Comptez une journée à peine, voire moins, si vous sollicitez beaucoup l’appareil. Dans la moyenne des téléphones haut de gamme, sans plus.

    Le chargeur sans fil, vendu séparément à environ 180 euros, délivre une puissance de 100W. Du jamais-vu.
    Le chargeur sans fil, vendu séparément à environ 180 euros, délivre une puissance de 100W. Du jamais-vu.

    On a moins aimé

    Un dos sensible aux traces de doigts. Le dos en verre brillant accroche beaucoup les traces de doigts. Le téléphone devient assez vite gras et sale. Un phénomène qu’on observe aussi bien pour la couleur cyan, celle de notre modèle de test, que pour le modèle noir.



    Un énorme bloc qui gêne la prise en main. Impossible de le louper. L’imposant module photo dorsal, baptisé « Eye of Muse », captera les regards… et fera doute beaucoup causer : beau ou pas beau ? Au-delà de ses considérations esthétiques, sa taille a un peu perturbé notre prise en main car il n’est pas rare que les doigts viennent se poser dessus, et donc obstruer les modules photos.

    Un vinyle ? Non, un (grand) module photo qui gêne parfois la prise en main.
    Un vinyle ? Non, un (grand) module photo qui gêne parfois la prise en main.

    Une partie logicielle qui pourrait être meilleure. Le téléphone tourne sous Android 12, mâtiné d’une surcouche maison appelée Magic UI. Cette interface ressemble beaucoup à celle de… Huawei. Si elle reste complète et personnalisable, elle manque selon nous de raffinement. L’aspect des icones fait vieillot, les animations sont parfois un peu lentes et basiques. On regrette le style Material You de Google, minimaliste et élégant… Surtout, cette interface intègre bon nombre d’applications qui font doublon avec celles du géant américain. Sans parler des bloatwares, ces applis tierces de marques partenaires, installées par défaut. Sur un téléphone premium, cela fait tache…

    Verdict

    Honor délivre un excellent smartphone haut de gamme, au look bien affirmé, doué et polyvalent en photo. On aime également l’efficacité de la charge rapide, qu’elle soit filaire ou par induction, la qualité de la finition et l’écran, somptueux. Seule vraie ombre au tableau, une partie logicielle à l’aspect un peu datée et cet énorme bloc photo qui gêne légèrement la préhension. Mais ces défauts pèsent peu au regard des qualités globales de l’appareil, qui s’impose comme une référence de choix. Honor a son rond de serviette à la table des grands.

    Les (bonnes) alternatives : le Samsung Galaxy S22 Ultra, le Oppo Find X5 Pro, le Xiaomi 12 Pro, le Pixel 6 Pro.

    Honor Magic 4 Pro, 5G, NFC, double SIM. Une configuration disponible : 8Go/256 Go (non extensible). Pas de prise Jack. Deux coloris : cyan et noir.