« Une sacrée envie de foutre le bordel » : Xavier Niel va se raconter dans un livre

Le fondateur du groupe de télécommunications Iliad, maison mère de l’opérateur Free, se raconte dans un livre d’entretiens avec un ami. L’ouvrage sortira le 25 septembre.

Xavier Niel sortira un livre le 25 septembre. LP/Fred Dugit
Xavier Niel sortira un livre le 25 septembre. LP/Fred Dugit

    Un titre provocateur. Xavier Niel, s’apprête à publier « Une sacrée envie de foutre le bordel », un livre où le fondateur du groupe de télécommunications Iliad, maison mère de l’opérateur Free, évoque son parcours, a annoncé son éditeur mercredi. La couverture du livre, notamment sa couleur, rappelle sans l’ombre d’un doute la charte graphique de l’opérateur Orange.

    L’ouvrage sera publié le 25 septembre aux éditions Flammarion, une semaine après une représentation que donnera Xavier Niel à l’Olympia pour expliquer « Comment devenir milliardaire », laquelle affiche déjà complet.

    Trublion des affaires

    Il se présente sous la forme d’entretiens avec un ami, Jean-Louis Missika, ancien vice-président d’Iliad et ex-adjoint à l’urbanisme de la mairie de Paris condamné en avril à 90 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité pour un pantouflage dans deux groupes immobiliers à l’issue de son mandat.

    Xavier Niel, 57 ans, qui cultive une image de trublion des affaires et a débuté à 16 ans en concevant des services pour le Minitel, notamment le Minitel rose, a fondé sa fortune sur le lancement en 1999 de l’opérateur téléphonique à bas coût Free, devenu le groupe de télécoms Iliad. Il est aussi actif aussi dans la presse, la musique et la production audiovisuelle.



    Dans le livre, Xavier Niel se présente comme « un enfant de Créteil qui n’a pas fait d’études, qui a fait de la prison et qui est devenu milliardaire ». Revenant sur « ses choix, ses regrets, ses espoirs », il racontera « l’histoire d’une réussite et du parcours invraisemblable qui y mène » affirme son éditeur. Selon le magazine Challenges, il détient la 9e fortune de France, à 22,1 milliards d’euros.