Twitter devient X : d’où vient la fascination d’Elon Musk pour ce symbole ?

Le milliardaire a décidé de renommer le réseau social, qu’il dirige depuis fin octobre, par le symbole « X ». L’aboutissement d’une stratégie engagée il y a plusieurs années.

    SpaceX, X.AI… Et désormais tout simplement « X ». C’est par cette lettre et symbole mathématique qu’Elon Musk a décidé, ce lundi, de renommer la plateforme Twitter qu’il dirige depuis neuf mois. Adieu le petit oiseau bleu, présent depuis la création du réseau social en 2006, place à un logo X blanc avec une barre un peu plus épaisse que l’autre. En France, il est apparu sur la page d’accueil du réseau en fin de matinée. Un peu plus tôt, soit tard dimanche soir sur la côte ouest américaine, le fantasque milliardaire avait tweeté une photo du siège social de Twitter, au mur recouvert d’un énorme « X ».

    La fascination d’Elon Musk pour la vingt-quatrième lettre de l’alphabet remonte à la fin du XXe siècle, lorsqu’il a acheté le nom de domaine X. com (qui redirige désormais vers twitter.com) pour en faire une banque en ligne. Ces dernières années, le patron de Tesla, SpaceX ou encore Starlink a fait allusion à plusieurs reprises à son rêve de bâtir une plateforme multifonction (messagerie, réseau social, service financier, etc.), sur le modèle de WeChat en Chine.



    « Il met des X partout dans ses entreprises car il cherche à créer un écosystème de marques autour du X. Au-delà d’une possible fascination pour cette lettre, cela m’évoque à titre personnel une référence à la science-fiction dans lequel le X est auréolé d’une aura de mystère, de futurisme et de puissance », analyse Julien Pillot, professeur en économie numérique et stratégie à l’école de commerce INSEEC. « Transformer Twitter en X n’est qu’une étape mais la plus importante sera de faire vivre cette nouvelle entité sur autre chose que des revenus publicitaires et ne pas se contenter de changer le nom, les conditions d’utilisation ou la modération », ajoute-t-il.

    « L‘un des êtres les plus illisibles de la planète »

    Le milliardaire américain avait d’ailleurs créé en mars dernier la société X Corp., avec pour vocation d’absorber Twitter à court terme. Il en avait rapidement cédé la direction à Linda Yaccarino, ancienne dirigeante de NBC Universal. « X est l’avenir de l’interactivité illimitée — centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques —, créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités », a mystérieusement écrit cette dernière sur Twitter dimanche soir.



    Pour le moment, le bouton « Tweeter » apparaît toujours sur le site et l’application du réseau social. On ne sait s’il va disparaître, mais cela semble probable.

    Mais d’où vient véritablement le choix de ce symbole « X » ? « C’est quasiment impossible de se mettre dans sa tête pour l’expliquer, il est l’un des êtres les plus illisibles de la planète », répond Julien Pillot. Cette fascination de Musk s’immisce aussi dans sa vie privée, puisqu’il est allé jusqu’à baptiser l’un de ses enfants « X Æ A- 12 ». La prochaine étape serait peut-être… qu’il change son propre nom.