Métro : attention aux (longues) fermetures pour travaux sur les lignes 5, 6 et 14 !

À partir de ce jeudi, la ligne 5 ne dessert plus la station Gare d’Austerlitz, fermée pour six mois de travaux. Dans dix jours, ce sera au tour de la station Bir-Hakeim (ligne 6) pour trois mois de chantier. Et dès ce week-end, la ligne 14 s’arrête pour toutes les vacances scolaires.

A partir du 19 octobre, les rames de la ligne 5 vont traverser la gare d'Austerlitz sans marquer l'arrêt. La station de métro est fermée aux voyageurs jusqu'à la mi-avril 2024. LP/Benoît Hasse
A partir du 19 octobre, les rames de la ligne 5 vont traverser la gare d'Austerlitz sans marquer l'arrêt. La station de métro est fermée aux voyageurs jusqu'à la mi-avril 2024. LP/Benoît Hasse

    Chantiers de « maintenance patrimoniale » d’une part, chantier de modernisation du réseau d’autre part… À presque neuf mois des Jeux olympiques, et un peu moins de l’entrée en vigueur du moratoire sur les travaux imposé aux opérateurs de transports, la RATP lance diverses opérations « lourdes » qui vont avoir un impact sur le trafic des lignes 5, 6 et 14. Tour d’horizon des perturbations à venir.

    La gare d’Austerlitz privée de ligne 5 jusqu’en avril

    À Austerlitz, les gigantesques travaux de modernisation et de rénovation qui se déroulent depuis une dizaine d’années dans la gare SNCF vont gagner les espaces RATP. La Régie profite de l’opération, et notamment de la réfection de la halle historique de la gare, pour refaire complètement la station de métro de la ligne 5 qui « traverse » la gare en viaduc au-dessus des espaces ferroviaires. Elle va être fermée aux voyageurs à partir de ce jeudi pour ne rouvrir qu’en avril avec des nouveaux quais, une nouvelle salle d’échange (côté cour du Muséum)… Et surtout de nouveaux parcours de correspondances avec escaliers mécaniques qui permettront enfin d’accéder à la station de la ligne 5, depuis la ligne 10 et le RER C en souterrain ou depuis les quais SNCF, sans avoir à sortir de la gare. Durant les six mois de chantier, le reste de la ligne 5 fonctionnera normalement.

    La station de métro passe en viaduc au dessus des espaces ferroviaires de la gare d'Austerlitz actuellement en pleine modernisation.
    La station de métro passe en viaduc au dessus des espaces ferroviaires de la gare d'Austerlitz actuellement en pleine modernisation.

    Même si la station Gare-d’Austerlitz qui enregistre plus de 6 millions d’entrées par an est loin d’être la plus fréquentée du réseau (ni même de la ligne 5), sa fermeture longue durée risque d’être particulièrement pénalisante pour certains voyageurs. En particulier, ceux qui sont en transit entre les gares SNCF d’Austerlitz, de l’Est et du Nord, toutes trois desservies par la 5. Durant sa fermeture, ils seront invités à emprunter la ligne 10 (qui fonctionne normalement jusqu’à son terminus de la gare d’Austerlitz) avec changement à Odéon, puis la ligne 4. Pour les voyageurs qui n’empruntent que la ligne 5 – fermée seulement à Austerlitz –, la RATP recommande de se rendre aux stations « encadrantes », en privilégiant Saint-Marcel (à 500 m et sept minutes de marche) à Quai-de-la-Râpée moins facilement accessible.

    La ligne 14 en « vacances » pour la Toussaint

    Sur la ligne la plus « olympique » du réseau, c’est toujours la course contre la montre qui se poursuit. Avec pour objectif l’ouverture au public des prolongements de l’actuelle ligne automatique (jusqu’au hub de Saint-Denis Pleyel au nord et jusqu’à l’aéroport d’Orly au sud) en juin prochain. Soit moins de deux mois avant le début des épreuves des JO. Conséquence de ce calendrier très serré : les essais du nouveau système de pilotage automatique des trains – installé pour adapter la future ligne prolongée à la hausse du nombre de rames en circulation et à l’augmentation de la fréquentation qui pourrait atteindre 1 million de voyageurs par jour dès l’été prochain – vont se multiplier dans les semaines qui viennent.

    Les tests des équipements de pilotage, qui avaient déjà entraîné quinze jours d’interruption de trafic en août, vont ainsi nécessiter une nouvelle fermeture de l’intégralité de la ligne dès ce dimanche 22 octobre… Et pour toute la durée des vacances scolaires de Toussaint. Un service de bus de substitution est mis en place durant la fermeture. Mais uniquement sur la partie sud de la ligne, entre la gare de Lyon et le terminus actuel d’Olympiades.

    Après cette fermeture de longue durée, quasi inédite en dehors de la période estivale, la ligne rouvrira normalement le lundi 6 novembre au matin. Mais les usagers n’en auront pas fini avec les perturbations pour autant. Jusqu’à la fin de l’année, du lundi au jeudi, le trafic sera interrompu à 22 heures. La ligne sera intégralement fermée le samedi 18 novembre et les dimanches 19 et 26 novembre. De nouvelles fermetures sont par ailleurs déjà annoncées début 2024… Avant les échéances olympiques.

    Sur la ligne 6, Bir-Hakeim ferme pour trois mois

    Les salariés qui sortent à la station Bir-Hakeim (ligne 6) pour se rendre au travail et les touristes qui l’empruntent pour se rendre à la tour Eiffel doivent s’attendre à un petit allongement de leur trajet à pied dans les semaines à venir. Dans le cadre du programme de « maintenance patrimoniale » de la ligne aérienne, la RATP va en effet fermer la station, pour un peu plus de trois mois, à partir du lundi 30 octobre prochain. La ligne 6, dont le matériel roulant est en cours de renouvellement, continuera à fonctionner normalement durant les travaux. Mais les rames ne marqueront plus l’arrêt à Bir-Hakeim et la correspondance avec le RER C ne sera pas assurée depuis cette gare.

    Objet du chantier, la réfection complète des escaliers de la station centenaire nécessite sa fermeture complète pour raisons de sécurité ; les étroits escaliers mécaniques (accessibles uniquement pour la montée) et les ascenseurs qui équipent la station n’étant pas suffisants pour transporter tous les voyageurs jusqu’au niveau des quais. La station rénovée rouvrira au public le lundi 5 février 2024. D’ici là, les habitués de Bir-Hakeim sont invités à prendre ou à quitter la ligne 6 aux stations Dupleix ou Passy, toutes deux à 500 m et 6 à 7 minutes de marche de Bir-Hakeim.