Coupe du monde de rugby : préavis de grève à la RATP pour le 8 septembre, jour du coup d’envoi

Le syndicat FO des agents de stations appelle à débrayer pendant la compétition, qui se déroule du 8 septembre au 28 octobre, pour obtenir des revalorisations salariales.

Le syndicat FO, qui a déposé un préavis de grève pour la Coupe de monde de rugby, demande à ce que tous les agents de la RATP travaillant durant cette période bénéficient de la prime accordée aux conducteurs.
Le syndicat FO, qui a déposé un préavis de grève pour la Coupe de monde de rugby, demande à ce que tous les agents de la RATP travaillant durant cette période bénéficient de la prime accordée aux conducteurs.

    Vendredi 8 septembre, le XV de France affrontera la Nouvelle-Zélande pour le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby au Stade de France (Saint-Denis). Ce mercredi, le syndicat FO-RATP du département Services et espaces multimodaux (SEM) confirme le maintien d’un préavis de grève pour ce jour-là. Le SEM est composé des salariés employés dans les stations de métro ou de RER aux guichets et chargés de la vente ou de l’information.

    FO RATP réclame de meilleures primes pendant l’événement pour les agents de station, qui seront mobilisés en nombre pour accueillir les spectateurs lors de la dizaine de rencontres organisées au Stade de France, desservi par les lignes 12 et 13 du métro, ainsi que les RER B et D, exploités par la SNCF.

    « Neuf agents de station sur 10 ne toucheront rien »

    FO-RATP dénonce dans un communiqué diffusé ce mercredi « le mépris de la direction », qui ne donne pas suite à ses demandes de meilleures primes. Alors que les conducteurs du métro et du RER bénéficieront d’une prime de 330 euros pour tous, ainsi que de plusieurs primes « à l’acte », neuf agents de station sur 10 ne toucheront rien selon le syndicat FO-RATP, le seul à menacer grève. « Ils vont se rendre compte que sans nous, les stations resteront fermées. S’ils n’ont personne pour ouvrir, fermer, secourir, accueillir, canaliser, vendre, manager les équipes, gérer la couverture des postes, pilote administrativement les agents… », ajoute FO. Le syndicat vise aussi la préparation des JO 2024. Des négociations doivent se tenir à l’automne pour discuter des primes à accorder aux salariés pendant les épreuves, pour qu’ils décalent leurs vacances.

    « Pas de nature à perturber le bon déroulé de la compétition »

    « Sur le plan social, l’entreprise a négocié des accords visant à gratifier la contribution exceptionnelle des salariés concernés à cet événement. Des accords ont ainsi été conclus avec les conducteurs et les agents de stations, explique la direction de la RATP. À ce jour, deux syndicats (FO-RATP pour les agents de stations et l’UNSA Transport pour les agents de maintenance) ont déposé un préavis de grève durant la Coupe du monde de Rugby 2023. Ces derniers ne seront pas de nature à perturber le bon déroulé de la compétition ainsi que sa réussite ».