Val-d’Oise : au moins un mort dans un accident sur l’A1, l’autoroute fermée à hauteur de Roissy

Un « grave accident » a provoqué une fermeture de l’autoroute A1, ce mardi. Au moins une personne a perdu la vie. Plusieurs dizaines de pompiers sont sur place.

    L’autoroute A1 est fermée « dans les deux sens à hauteur de Roissy-en-France (point kilométrique 18) », indique sur X (ex-Twitter) la préfecture du Val-d’Oise, ce mardi, en raison d’un « grave accident » ayant provoqué un « incendie ». Au moins une personne est décédée, précise la préfecture au Parisien.

    L’accident est survenu aux alentours de 5h30 ce matin. Un poids lourd en a percuté un deuxième, qui en a lui-même percuté un troisième à hauteur de Roissy-en-France. L’un d’entre eux transportait du « fioul domestique ». Le chargement se serait déversé sur la chaussée, avant de s’enflammer. L’incendie s’est ensuite propagé aux deux autres véhicules.

    Une personne a été retrouvée décédée. Nous ne connaissons pas encore son identité, son âge ni son sexe. Au plus fort de l’intervention, 80 sapeurs-pompiers étaient présents avec 18 véhicules et trois lances à eau. Selon la préfecture du Val-d’Oise, le « feu était en passe d’être maîtrisé » vers 7h30. Des pompiers sont encore engagés sur place, notamment pour déblayer les véhicules.

    Deux des trois camions impliqués dans l'accident sont complètement brûlés. Une épaisse fumée blanche se dégage encore des carcasses des véhicules.
    Deux des trois camions impliqués dans l'accident sont complètement brûlés. Une épaisse fumée blanche se dégage encore des carcasses des véhicules.

    Deux des trois camions impliqués dans l’accident sont complètement brûlés, comme notre reporter sur place a pu le constater. En milieu de matinée, une épaisse fumée blanche se dégageait encore des carcasses des véhicules.

    Trafic interrompu « jusqu’à nouvel ordre »

    Le site dédié au trafic en temps réel en Île-de-France Sytadin précise que l’ « autoroute A1 vers Paris est saturée (…) avec plus de 20 km de retenue sur cet axe ». Il est impossible de dire quand le trafic pourra reprendre normalement, l’A1 étant coupée « jusqu’à nouvel ordre ».

    Sur X également, Paris Aéroport prévient que l’ « accès à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle risque d’être fortement perturbé ». De son côté, la préfecture garantit que l’ « aéroport est desservi ». Sytadin conseille aux usagers de rejoindre l’A1 et l’A104 et de « suivre aéroport » pour rejoindre l’ « accès à la plateforme de Roissy ». « Pour rejoindre Paris depuis l’A1 (en provenance du nord) : prendre la RD317 depuis Saint-Witz, ou Survilliers », ajoute Sytadin.

    La préfecture du Val-d’Oise confirme qu’un contournement de la zone de l’accident a été mis en place. Et l’accident a des répercussions jusque dans l’Oise. La sortie Senlis est saturée dans le sens Lille vers Paris, en raison d’un embouteillage de poids lourds au niveau du site Amazon. Des bouchons se sont également formés partir de Mortefontaine direction Paris.