En Pologne, l’iguane qui a semé la panique était en fait... un croissant au beurre

Pendant deux jours, des habitants de Cracovie ont vécu dans la crainte d’ouvrir leurs fenêtres à cause de la présence, dans un arbre, d’une viennoiserie qu’ils ont prise pour une effrayante créature.

Une habitante de Cracovie avait contacté la Société de protection des animaux polonaise, pensant avoir repéré un animal inquiétant dans un arbre.
Une habitante de Cracovie avait contacté la Société de protection des animaux polonaise, pensant avoir repéré un animal inquiétant dans un arbre.

    « Cela fait deux jours qu’il est dans un arbre en face de la maison ! » Paniquée, une habitante de Cracovie, au sud de la Pologne, a téléphoné à la Société de protection des animaux de Cracovie après avoir observé, pensait-elle, un animal inquiétant. Mais d’animal effrayant à simple viennoiserie il n’y a qu’un pas : le monstre qui avait trouvé refuge dans un arbre était en fait un croissant.

    « Les gens n’ouvrent pas leurs fenêtres parce qu’ils ont peur qu’il entre chez eux », a décrit l’habitante dans son appel téléphonique désespéré. « Il est marron, il est posé dans un arbre », a-t-elle ajouté, selon des propos rapportés par la SPA locale.

    L’animal n’avait « ni pattes ni tête »

    Dans un post Facebook au ton amusé, les inspecteurs polonais de la protection animale ont narré ce moment qui a plongé leurs agents dans une grande perplexité. Après avoir suggéré qu’il pouvait s’agir d’un oiseau de proie, ces derniers se sont vus opposer par l’habitante que l’animal ressemblait davantage à un iguane. Mais l’animal exotique n’étant pas familier aux Polonais, celle-ci n’a d’abord pas trouvé le mot correspondant et l’a appelé une « lagune ».

    Les inspecteurs se sont tout de même rendus sur place et ont fini par apercevoir l’objet de toutes les attentions dans un lilas, notant qu’il n’avait « ni pattes ni tête ». « Nous savions déjà que nous ne pouvions pas aider cette créature… La mystérieuse ’lagune’… S’est avérée être un croissant », ont-ils rapporté.

    Passée l’anecdote, la SPA a dit espérer que l’incident ne découragerait pas d’autres personnes de faire part de leurs inquiétudes en lien avec le bien-être animal. Elle a rappelé recevoir des appels réguliers concernant des chats et des chiens, et parfois même des poissons, abandonnés.