Après la tentative d’assassinat, les dons promettent d’affluer pour Donald Trump

Passé maître dans l’art de récolter des sous pour financer sa campagne, en se posant en martyr, l’ancien président ne devrait pas avoir de mal à remplir ses caisses après l’attentat dont il a miraculeusement réchappé samedi soir. Son équipe est bien décidée à exploiter financièrement l’événement.

Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat samedi 13 juillet lors d'une meeting en Pennsylvanie. REUTERS/Brendan McDermid
Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat samedi 13 juillet lors d'une meeting en Pennsylvanie. REUTERS/Brendan McDermid

    Les stratèges de la campagne de Donald Trump n’ont pas perdu de temps. Dès dimanche soir, la « home page » du site WinRed, qui collecte les dons pour le parti Républicain, a récupéré la photo ― déjà iconique ― du candidat barbouillé de sang, enveloppé dans une mêlée d’agents du Secret service. Au-dessus du drapeau américain, ce slogan : FEAR NOT. N’ayez pas peur. Et un peu plus bas, les petites cases sur lesquelles cliquer pour faire le don souhaité au champion républicain : 24 dollars, 47 dollars, 100 dollars… jusqu’à 3 300 dollars et plus si affinités… et les moyens qui vont avec.

    Un bandeau rouge défile avec les tout derniers dons postés par les « Maga patriot », le petit nom de la grande communauté de partisans de Trump, inspiré de son slogan de campagne en 2016 : « Make America great again » (rendre à l’Amérique sa grandeur). 21 dollars pour Andy R, 100 dollars pour Jerry K, 208 dollars pour Tom S., et seulement 1,25 seulement pour James S. Chaque dollar compte dans cette bataille politique, qui est aussi financière.