Pont effondré à Baltimore : six personnes toujours disparues, les recherches se poursuivent

Un important pont de Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, s'est effondré tôt ce mardi matin après avoir été percuté par un navire, entraînant des véhicules et plusieurs personnes dans sa chute.

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.

    L'essentiel

    • Le pont Francis Scott Key de la ville de Baltimore, aux États-Unis, s'est effondré ce mardi matin après avoir été percuté par un navire. 
    • Huit personnes étaient sur le pont au moment de l'effondrement. Deux de ces personnes ont été retrouvées : l'une est hospitalisée, l'autre va bien. Les recherches se poursuivent pour les 6 autres. 
    • Les premiers éléments de l'enquête confirment la piste de l'accident. Le navire avait un « problème électrique ». 
    • L'équipage du « Dali » a pu envoyer un appel de détresse aux autorités, avant la collision, ce qui a permis de limiter le trafic routier. 
    • L'état d'urgence local a été décrété dans la ville de Baltimore.
    21:57

    C'est la fin de notre direct

    Les opérations de secours se poursuivent à Baltimore, six personnes étant toujours recherchées. Nous fermons notre direct, mais vous pouvez continuer à suivre les informations sur notre site.

    20:52

    Des théories du complet autour de l'effondrement du pont

    Quelques heures à peine après l'effondrement à Baltimore d'un pont percuté mardi par un porte-conteneurs, des adeptes de théories du complot ont commencé à parler d'attaque délibérée, malgré l'absence de toute trace d'acte criminel selon les autorités. 

    Parmi les théories les plus populaires, celle émise par l'influenceur britannique né aux Etats-Unis Andrew Tate, qui a assuré sur X à ses neuf millions d'abonnés que le porte-conteneurs Dali avait été victime d'une « cyberattaque ». Supputations reprises par le fondateur du média complotiste InfoWars, Alex Jones.

    20:38

    Qui va payer la note ?

    Dans un accident tel que celui causé mardi par le porte-conteneurs Dali contre un pont autoroutier à Baltimore, aux Etats-Unis, ce sont les assureurs qui devront rembourser les dégâts. Ces dégâts sont couverts par deux types d'assurance, explique le dirigeant d'Eyssautier Verlingue, Mathieu Berrurier : une assurance dite « corps et moteur » pour les dommages subis par le navire lui-même et une responsabilité civile (RC) pour les dommages causés aux tiers.

    Joe Biden a toutefois déclaré mardi avoir « l'intention que le gouvernement fédéral paie la totalité du coût de la reconstruction » de l'ouvrage.

    19:52

    Le NTSB dirigera l'enquête sur l'effondrement du pont

    Le National Transportation Safety Board, une agence indépendante du gouvernement des États-Unis, mènera les investigations sur l'accident de ce matin, a déclaré sa présidente Jennifer Homendy lors d'un conférence de presse. « En vertu de notre protocole d'accord avec la Garde côtière, le NTSB dirige l'enquête », a-t-elle déclaré devant les journalistes. 

    19:35

    Le Dali avait déjà été impliqué dans un accident en Belgique en 2016

    Peu après sa mise à flot, en 2016, le navire avait causé un accident en percutant un quai du port d'Anvers en Belgique, relate le site Vessel Finder. L'accident, qui avait été provoqué par une erreur du pilote et du capitaine, n'avait fait aucun blessé, ni engendré de pollution. 

    19:19

    Le Minnesota au secours des habitants du Maryland

    Tim Walz, gouverneur du Minnesota, a dit sur X « offrir toutes les ressources dont ils pourraient avoir besoin pour faire face à cette tragédie », faisant référence aux habitants du Minnesota.

     

    19:06

    Les équipes du FBI en action

    Les agents du FBI de Baltimore se déplacent en bateau sur la scène de l'accident, scrutant les profondeurs de la rivière Patapsco. 

    18:52

    L'une des deux patients est sorti de l'hôpital

    L'individu avait été hospitalisé au centre médical de l'université de Maryland suite à l'effondrement du pont, dont il a réchappé. Il est sorti de l'hôpital, selon un communiqué du Adams Cowley Shock Center. Aucun détail supplémentaire n'a été donné. 

    18:34

    Les opérations de recherche compliquées par la marée ?

    Les conditions météorologiques pourraient complexifier les opérations de recherche et de sauvetage des six personnes toujours disparues, selon Derek Van Dam, le météorologue de CNN. La marée de printemps a deux principaux impacts : des avis d'inondation côtière autour de la baie et des courants de retour dangereux. 

    Le déplacement de l'eau pourrait également entraver les recherches. Quand la marée redeviendra haute, l'eau reviendra dans le port, complexifiant le travail des bateaux de sauvetage. 

    18:26

    Pourquoi la thèse de l’avarie technique est privilégiée

    Plusieurs heures après la collision, les premières hypothèses des enquêteurs mettent en cause une avarie technique du navire. Un problème d'alimentation électrique serait potentiellement en cause. « Ces black-out sont relativement fréquents à bord de ces navires, mais lorsqu’ils interviennent en pleine mer, le capitaine dispose de plus de temps pour réagir », regrette l'un des spécialistes que nous avons interrogé. 

     

    18:19

    Un numéro d'écoute gratuit mis en place

    L'ONG Behavioral Health System (BHS) de Baltimore propose un numéro d'écoute gratuit, le 988. « La tragédie d'aujourd'hui à Key Bridge est pénible pour nous tous. Si vous vous sentez anxieux, triste ou si vous avez simplement besoin d'en parler à quelqu'un, appelez ou envoyer un message au 988 », a réagi le maire de la ville Brandon M. Scott sur X. 

    17:55

    Joe Biden promet une réponse importante de la part du gouvernement fédéral

    Le président américain a promis une réponse importante de la part du gouvernement fédéral, après l'effondrement du pont de Baltimore. « J'ai l'intention que le gouvernement fédéral paie la totalité du coût de la reconstruction de ce pont, a-t-il indiqué. J'espère que le Congrès soutiendra mes efforts. Cela va prendre du temps ». 

    Biden a également ajouté qu'il se rendrait à Baltimore « aussi vite que possible ».

    17:49
    Alerte

    Joe Biden évoque l'effondrement du pont depuis la Maison Blanche

    Le président américain a déploré « un terrible accident ». 

    17:12
    Alerte

    Une « perte momentanée de propulsion » a conduit à la collision 

    Selon les autorités portuaires de Singapour, c'est une « perte momentanée de propulsion » qui a conduit à la collision. 

    Elles ont précisé que le porte-conteneurs avait lancé ses ancres dans le cadre d'une « procédure d'urgence » avant l'impact qui a provoqué l'effondrement de cet important pont autoroutier. 

    17:09

    La Maison Blanche publie une photo de Joe Biden

    La Maison-Blanche a publié sur X une photographie de Joe Biden, en plein briefing concernant l'effondrement du pont de Baltimore. « J'ai demandé à mon administration de veiller à ce que toutes les ressources fédérales soient disponibles pour soutenir les efforts de recherche et de sauvetage et la réponse à ce terrible incident », écrit le chef de l'État. Il devrait prendre la parole officiellement sur le sujet dans la journée.

     

    16:43

    Le port de Baltimore  à l'arrêt

    L'effondrement du pont Francis Scott Key met à l’arrêt l’un des ports les plus fréquentés des États-Unis. En 2023, plus de 52 millions de tonnes de marchandises étrangères sont entrées sur le territoire via cette infrastructure, pour une valeur de 80 milliards de dollars.

    Plus de 15 000 emplois dépendent directement du port de Baltimore, et, indirectement, près de 140 000 emplois supplémentaires.

    Sa mise à l'arrêt temporaire pourrait avoir un impact économique important sur la région.

    16:27

    Les images impressionnantes de la catastrophe

    (Reuters) 
    16:06

    Pete Buttigieg se rend à Baltimore

    Pete Buttigieg, le secrétaire aux Transports des États-Unis, se rend ce mardi à Baltimore. 

    Il s'était entretenu plus tôt dans la journée avec le gouverneur de l'État, comme il l'écrivait sur son compte X. 

     

    16:01

    Cinq véhicules immergés repérés par les autorités

    Le chef des pompiers de Baltimore a indiqué que 5 véhicules immergés avaient été repérés par les autorités, grâce notamment à des sonars à balayage latéral et infrarouge. Dans le détail, il s'agit de trois véhicules de tourisme et d'un camion transportant du ciment. Jusqu'à huit équipes de plongée étaient dans l'eau pour effectuer des opérations de recherche et de sauvetage, a-t-il précisé. La nature du cinquième véhicule reste inconnue. 

    15:52

    35 000 personnes  utilisaient le pont Scott Key chaque jour

    Les autorités du Maryland recherchent des options alternatives pour les quelque 35 000 personnes qui utilisaient le pont chaque jour, a déclaré le secrétaire aux Transports de l'État, Paul Wiedefeld. 

    Les usagers devraient être redirigés vers deux tunnels. 

    15:42

    Le pont ne présentait « aucun problème structurel » 

    Dans sa conférence de presse, le gouverneur du Maryland a également indiqué que le pont était « conforme » et ne présentait « aucun problème structurel ». 

    15:38

    Trajet du navire, chronologie, taille du pont…

    Retrouvez ce que l'on sait de l'effondrement du pont Francis Scott Key dans cette infographie. 

     
    15:32

    Un « SOS » envoyé par l'équipage avant la collision

    Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, a indiqué que l'équipage du navire avait réussi à lancer un appel de détresse avant d'entrer en collision avec le pont. Un SOS qui a permis de réduire le trafic routier et ainsi de limiter le nombre de véhicules sur le pont Francis Scott Key au moment du choc. 

    « Ces gens sont des héros. Ils ont sauvé des vies la nuit dernière », a-t-il déclaré. 

    15:22
    Alerte

    Huit personnes sur le pont  au moment de l'effondrement

    Le secrétaire aux Transports du Maryland, Paul Wiedefeld, a déclaré que huit personnes se trouvaient sur le pont au moment de son effondrement. 

    Deux de ces personnes ont été retrouvées : l'une est hospitalisée, l'autre va bien. Les recherches se poursuivent pour les six autres. 

    15:18
    Alerte

    Un « problème d'alimentation électrique » sur le navire

    Le navire mis en cause avait « un problème électrique ». « Nous pouvons confirmer que l'équipage a informé les autorités d'un problème d'alimentation électrique », a annoncé Wes Moore, le gouverneur de l'Etat américain du Maryland, lors d'une conférence de presse. 

    14:55

    Le NTSB envoie une équipe sur les lieux et lance une enquête

    Le National Transportation Safety Board (Conseil national de la sécurité des transports), agence indépendante du gouvernement des États-Unis, annonce dépêcher une équipe sur place pour enquêter sur les circonstances de l'effondrement du pont de Baltimore. Un point presse est attendu dans la journée.  

     

    14:42
    Alerte

    L'état d'urgence local  décrété dans la ville de Baltimore

    Le maire de Baltimore décrète l'état d'urgence local dans sa ville pour une durée de 30 jours. Un peu plus tôt, le gouverneur Wes Moore avait annoncé décréter l'état d'urgence dans l'État du Maryland.

    14:36

    Qu'en est-il de la pollution ? 

    La situation est indéterminée concernant une éventuelle pollution de la rivière Patapsco. Dans son communiqué, la société de gestion du navire (Synergy Group) affirme « qu'il n'y a aucune pollution ». Lors d'une conférence de presse, le chef des pompiers n'a quant à lui pas confirmé s'il y avait eu un déversement de carburant ou non, mais a déclaré : «Nous avons senti des odeurs de carburant diesel ». 

    14:30

    Aucun membre d'équipage blessé

    Tous les membres d'équipage, y compris les deux pilotes du navire, ont été retrouvés et « aucun blessé n'a été signalé », déclare la société de gestion du navire, Synergy Group, dans un communiqué.

    14:21

    La thèse d'un acte intentionnel n'est pas corroborée

    « Rien n’indique qu’il s’agisse d’un acte intentionnel », déclare sur X le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Alejandro Mayorkas. « Il n’existe actuellement aucune information précise et crédible suggérant un quelconque lien avec le terrorisme. L'enquête est en cours », ajoute le FBI

    13:51

    Le Dali était piloté par des experts locaux

    Le porte-conteneurs Dali n'était pas piloté par son propre équipage, mais par des pilotes locaux qui « font entrer et sortir les navires du port de Baltimore », a déclaré mardi le secrétaire aux Transports du Maryland, Paul Wiedefeld, lors d'une conférence de presse. Ils connaissaient donc toutes les subtilités de la navigation aux abords du pont. 

    13:34

    Parlons du pont

    Le pont Francis Scott Key, du nom de l'auteur de l'hymne américain, a été inauguré en 1977 après cinq années de construction. Long de 2,6 km, il a une envergure de 56 mètres.

    L'ouvrage d'art en acier transporte 11,3 millions de véhicules par an, selon la Maryland Transportation Authority.

    13:23

    Le survol du port interdit

    La Federal Aviation Administration (FAA) interdit le survol du port et des ruines du pont Francis Scott Key à Baltimore aux pilotes de drones. « N'interférez pas avec les opérations de sauvetage. Si vous volez, les opérations d’intervention d’urgence ne le peuvent pas », rappelle la FAA sur X -ex-Twitter).

    13:15

    Le Dali partait pour Colombo

    Le Dali, qui mesure 300 m de long pour 48 m de large, battant pavillon singapourien, appartient à Synergy Marine Group, une société basée dans la cité-État d'Asie du Sud-Est. Affrété par le géant danois Maersk, il quittait Baltimore pour faire route vers Colombo, au Sri Lanka, où il était attendu le 22 avril.

    13:00

    Le Dali aurait perdu sa propulsion

    Un rapport préliminaire de la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency indique que le porte-conteneurs Dali a « perdu sa propulsion » alors qu'il quittait le port. L'équipage a informé le ministère des Transports du Maryland qu'il avait perdu le contrôle.

    Selon les données de Marine Traffic, le bâtiment commence à changer de cap vers le pilier du pont à 1h26, heure locale, et le heurte à 1h28. Selon une vidéo de la scène, une panache de fumée noire s'échappe du porte-conteneurs à 1h25. CNN a noté que les lumières du Dali scintillent au moins deux fois avant l'incident, s'éteignant à 1h24 et 1h26 approximativement, ce qui tend à accréditer l'idée d'un problème électrique à bord.

    12:51

    Le pont détruit vu à la lumière du jour

    Reuters/Julia Nikhinson
    Getty Images/AFP/Rob Carr
    12:33
    Alerte

    Le transport maritime « suspendu » dans le port de la ville

    Le transport maritime est « suspendu jusqu'à nouvel ordre » dans le port de Baltimore, annoncent les autorités. Le port reste cependant ouvert au passage des camions, a précisé Paul Wiedefeld, un responsable de l'Etat du Maryland.

    12:32

    Ce que l'on sait à la mi-journée

    Jusqu’à sept personnes sont tombées à l’eau, deux personnes ont été secourues, l’état d’urgence a été décrété dans l’État du Maryland… Voici ce que l'on sait de la catastrophe à Baltimore. 

    12:24

    Les impressionnantes images de la catastrophe

    12:16

    Des véhicules repérés dans la rivière

    Le chef des pompiers James Wallace a annoncé que des véhicules ont été repérés dans la rivière Patapsco après l'effondrement de l'infrastructure, sans être en mesure d'en préciser le nombre. Les recherches ont été effectuées à l'aide d'un sonar. 

    12:01

    La société gestionnaire du navire se dit « horrifiée »

    « Nous sommes horrifiés par ce qui s'est passé à Baltimore et nos pensées vont à toutes les personnes touchées », a déclaré Maersk, la société danoise gestionnaire du porte-conteneurs Dali entré en collision avec le pont. Aucun membre de l'équipage de la société n'était présent sur ce bateau,  selon le communiqué de l'armateur.

    11:47

    Aucune indication d'un caractère terroriste ou intentionnel, selon le chef de la police

    Le chef de la police Richard Worley a précisé, lors du point presse, qu'il n'y avait aucune indication d'un caractère terroriste ou intentionnel. Les causes de l'effondrement « restent à déterminer », déclare pour sa part la société gestionnaire du navire. 

    11:42
    Alerte

    La présence de travailleurs sur le pont au moment de l'incident à confirmer

    « Nous avons eu l'information qu'il se trouvait des travailleurs sur le pont » au moment de son effondrement, indique le chef des pompiers James Wallace, qui précise chercher à confirmer cette information. Aucun membre de l'équipage du navire entré en collision avec le pont n'a par ailleurs été blessé dans la catastrophe,  selon la société gestionnaire.

    11:38
    Alerte

    « Une tragédie inconcevable », selon le maire

    Le maire de Baltimore, Brandon Scott, a déploré une « tragédie inconcevable », lors d'une conférence presse. 

    11:32
    Alerte

    Deux personnes sorties de l'eau vivantes,  au moins 7 personnes toujours recherchées

    Les pompiers de Baltimore annoncent avoir réussi à extraire deux personnes de l'eau vivantes, dont une personne se trouvant « dans un état grave », et l'autre n'ayant pas de blessure.  La police reste « en recherche active » et le restera pour « encore un moment ». « Nous pensons rechercher au moins 7 personnes, selon les informations dont nous disposons actuellement », ajoute le chef des pompiers, James Wallace, lors d'une conférence de presse.

    11:22
    Alerte

    L'état d'urgence décrété dans le Maryland

    « J'ai déclaré l'état d'urgence ici dans le Maryland », annonce sur X le gouverneur de l'Etat, Wes Moore. « Nous avons maintenant élevé notre niveau d'activation d'État à « Partiel » », confirme le Maryland sur le même réseau social. 

     

    11:17

    Le FBI présent sur place

    Le personnel du FBI de Baltimore est sur place et « travaille côte à côte » avec les différentes autorités, communique le service fédéral sur X. 

    11:04

    Une conférence de presse à 11h15 (heure française)

    Après l'effondrement du pont et alors que de nombreuses questions subsistent, notamment sur le bilan humain, la police de Baltimore annonce tenir une conférence de presse à 11h15 (heure française). 

    10:53

    Un expert décrypte l'ampleur du choc 

    Dans une interview disponible sur notre site, l'ingénieur Michel Virlogeux, qui a conçu de nombreux ouvrages, nous explique pourquoi cette catastrophe ne l’étonne pas vraiment. 

    « L’énergie cinétique d’un cargo est gigantesque, et aucun pilier d’un pont ne résisterait à un choc pareil ! Le plus souvent, celui-ci s’écroule très rapidement voire aussitôt. »

    10:52

    Un porte-conteneurs de pavillon singapourien à l'origine de l'accident

    Le cargo qui a heurté le pont est le Dali, un porte-conteneurs battant pavillon singapourien, selon les données du site MarineTraffic.