Ouragan Ernesto : les images impressionnantes de l’effondrement d’une maison sur la côte américaine

L’ouragan Ernesto est passé au large des côtes américaines, mais la houle générée par ses vents à tout de même causé d’importants dégâts en Caroline du Nord. Aucune victime n’est toutefois à déplorer.

    Les pieds de la demeure plient… et lâchent. Une maison a été filmée vendredi en train de s’effondrer sur la côte de Caroline du Nord (États-Unis), dans la commune de Rodanthe, située sur un bras de terre dans l’océan. « Aucun blessé n’est à signaler », déclare dans un communiqué le service des parcs nationaux, ajoutant que la structure était « inoccupée ».

    Sur les images, on peut voir la maison sur la plage pencher peu à peu vers le sol, alors que ses pieds plient après le passage des vagues. Elle finit par s’écrouler. Sur une deuxième vidéo, l’habitation est encore un peu plus écroulée, seuls le dernier étage et le toit restent visibles dans l’eau.

    L’effondrement a été provoqué par la houle générée par l’ouragan Ernesto, selon les secours de Rodanthe. L’ouragan de catégorie 2 est passé ce week-end dans les Bermudes, à 1 000 km des États-Unis. Il était accompagné de fortes pluies et de vents violents et a créé des conditions météorologiques dangereuses sur la côte est américaine.

    Cette maison de 130 m2, non habitée au moment de son écroulement, était habituellement mise en location.

    Des débris sur plusieurs kilomètres de côte

    « La houle d’Ernesto devrait atteindre son sommet samedi et dimanche », prévenaient vendredi les secours, alertant sur des « conditions dangereuses pour la baignade », notamment à cause des débris générés par les dégâts de la tempête sur la côte.

    « De nombreuses autres habitations semblent avoir subi des dégâts dans la région de Rodanthe », note également le service des parcs nationaux. Il a recommandé à la population d’éviter les plages de la zone, et en a fermé certaines portions, car « des débris dangereux peuvent être présents sur la plage et dans l’eau sur plus d’une douzaine de kilomètres. » Le service cite des câbles, les tuyaux ou encore des bouts de béton.

    🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨 EAST CORBINA DRIVE Another house has collapsed due swell from Ernesto. Please do not enter the ocean as the debris will be washing around for the next few days. Cleanup efforts will be announced by park service. 🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨 UPDATE: Please do not click on any links claiming to have footage of the incident. They are being posted by scammers. We are removing them as quickly as possible. Do not attempt to interact with the scammers. Video taken by bystander.

    Publiée par Chicamacomico Banks Fire & Rescue sur Vendredi 16 août 2024

    Et « un certain nombre d’autres maisons à travers Rodanthe risquent de s’effondrer au cours des prochains jours », alertaient les secours ce week-end. Cette maison de Corbina Drive est la septième à s’écrouler en quatre ans sur les plages de cette zone. Aucune victime n’est à déplorer jusque-là.