Présidentielle américaine : après le débat, Donald Trump dénonce un « trucage » et s’en prend à Taylor Swift

Le candidat républicain a accusé mercredi la chaîne ABC d’avoir « truqué » le débat en corrigeant ses déclarations. Il avait notamment repris à son compte l’accusation mensongère de son camp selon laquelle des migrants mangeraient des animaux de compagnie dans une ville américaine.

    Trump repart à l’attaque. Au lendemain de sa confrontation avec Kamala Harris, le candidat républicain a accusé la chaîne organisatrice d’avoir « truqué » le débat et s’en est pris à Taylor Swift, qui a apporté son soutien à sa rivale.

    « C’était une affaire truquée, comme je l’avais présumé, quand vous regardez le fait qu’ils corrigeaient tout (ce que je disais) et qu’ils ne la corrigeaient pas elle », a déclaré Donald Trump à propos des journalistes d’ABC qui modéraient le débat et sont revenus au cours de l’émission sur les déclarations trompeuses de l’ex-président américain.



    Le candidat républicain a multiplié mardi soir les déclarations brouillonnes et les contre-vérités, reprenant à son compte l’accusation mensongère de son camp selon laquelle des migrants mangeraient des animaux de compagnie dans une ville américaine. Sous le regard médusé des deux modérateurs de la chaîne ABC. Il a par ailleurs à nouveau faussement affirmé que « des millions de personnes » affluaient aux États-Unis « depuis les prisons, les établissements psychiatriques et les asiles d’aliénés » de l’étranger pour commettre des crimes.

    « Pas un fan de Taylor Swift »

    L’ex-président américain s’en est par ailleurs pris à Taylor Swift, qui a apporté à l’issue du débat son soutien à Kamala Harris, qualifié de « dirigeante douée et solide ». « Je n’étais pas un fan de Taylor Swift (…). Elle semble toujours soutenir un démocrate, et elle en paiera probablement le prix sur le marché » des ventes musicales, a ainsi affirmé Donald Trump.

    VidéoLa poignée de main historique entre Donald Trump et Kamala Harris

    Ce dernier participe mercredi, comme sa rivale démocrate, à des cérémonies honorant la mémoire des victimes des attentats du 11-Septembre. Il doit ensuite repartir à l’assaut des États-clés - dont l’Arizona et le Nevada - qui décideront du résultat de la présidentielle du 5 novembre et dans lesquels les deux candidats sont au coude-à-coude.