Présidentielle américaine : la présence remarquée de Melania Trump à la collecte de fonds de son époux

L’ancienne Première Dame a assisté à un fastueux dîner de collecte de fonds le week-end dernier, marquant de son inédite présence la campagne de son mari pour la reconquête de la Maison Blanche.

l’enjeu était de taille : la campagne de Trump recueille moins de dons que celle de Biden, alors que l’argent est aux États-Unis le nerf de toute bataille électorale. Alon Skuy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
l’enjeu était de taille : la campagne de Trump recueille moins de dons que celle de Biden, alors que l’argent est aux États-Unis le nerf de toute bataille électorale. Alon Skuy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

    Son comité de campagne espérait lever 40 millions de dollars, finalement ce sont 50,5 millions (46,6 millions d’euros) qu’aurait récoltés Donald Trump en Floride samedi soir pour poursuivre son chemin vers l’élection présidentielle de novembre.

    Le montant, qui ne peut être vérifié de manière indépendante avant le dépôt des documents devant la Federal Election Commission, signe un record et éclipse les 26 millions que l’équipe de Joe Biden affirme avoir collectés le mois dernier lors d’un événement réunissant des célébrités à New York, dont les anciens présidents Bill Clinton et Barack Obama.

    Preuve de l’importance de l’« Inaugural Leadership Dinner », ou « Dîner inaugural des dirigeants », organisé par le milliardaire républicain John Paulson dans son manoir de Palm Beach : Melania Trump y a participé, elle qui se tient pourtant à l’écart de la troisième campagne de son mari.

    Mais l’enjeu était de taille : la campagne de Trump recueille moins de dons que celle de Biden, alors que l’argent est aux États-Unis le nerf de toute bataille électorale. Le prix du rond de serviette donnait la mesure de ce fastueux banquet : 250 000 dollars par personne, 814 600 dollars pour une place à la table d’honneur, celle du « président » et de la First lady.

    Depuis novembre 2022, deux apparitions politiques

    Si son mari a fait un discours de 45 minutes, Melania Trump n’a pas dit un mot, se contentant de discuter avec quelques-uns, aussi distante qu’à son habitude. Donald Trump invoque souvent l’ancienne Première Dame lors de ses meetings, s’appuyant sur la forte popularité de son épouse, mais Melania n’accomplit aucun déplacement avec lui.

    Ses rares apparitions publiques depuis que son mari s’est officiellement relancé dans la course - le 15 novembre 2022, en sa présence - n’ont pas de but électoral. Elle comptait parmi les anciennes First Ladies présentes aux obsèques de Rosalynn Carter en novembre dernier, a participé à une cérémonie de naturalisation en décembre à New York.

    Parfois l’ancien mannequin slovène traverse le hall de Mar-a-Lago, qui est aussi un hôtel. Perchée sur de très hauts talons, une main dans la poche et de larges lunettes de soleil sur les yeux. On suppose qu’elle a accueilli le Premier ministre hongrois Viktor Orban à Mar-a-Lago il y a un mois mais aucune photo n’en témoigne.

    Elle n’a pas non plus participé début mars à la fête organisée pour la victoire - haut-la-main - de son mari au Super Tuesday à Mar-a-Lago, la résidence du couple à Palm Beach. Tout juste a-t-elle accompagné son époux le 19 mars lorsqu’il a voté lors des primaires de Floride. Sa première apparition politique depuis que le début de la campagne. « Restez à l’écoute », a-t-elle répondu à la journaliste qui lui demandait si elle allait s’engager plus avant.

    Tout juste sait-on qu’elle participera le 20 avril à une collecte de fonds - à huis clos - pour les Log Cabin Republicans, un groupe de conservateurs L.G.B.T. Un choix d’équilibriste, alors que nombre des électeurs de Trump se montrent particulièrement intolérants sur les questions de l’égalité des droits entre hétérosexuels et LGBT.