Guerre en Ukraine : « Il est temps maintenant » d’intensifier les efforts pour la paix, selon le chancelier allemand

Olaf Scholz estime que la Russie devrait participer au prochain sommet de paix sur la fin de la guerre.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 6 septembre à Francfort. REUTERS/ Boris Roessler
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 6 septembre à Francfort. REUTERS/ Boris Roessler

    Une nouvelle étape, davantage diplomatique, dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie ? Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé dimanche à une intensification des efforts diplomatiques pour parvenir « plus rapidement » à la paix en Ukraine, alors que la guerre avec la Russie entre dans sa troisième année.

    « Je pense qu’il est temps maintenant de discuter de la manière dont nous pouvons sortir de cette situation de guerre et parvenir plus rapidement à la paix », a déclaré Olaf Scholz lors d’un entretien avec la chaîne publique ZDF, ajoutant que la Russie devrait participer au prochain sommet de paix sur la fin de la guerre.

    Poutine prêt à des discussions ?

    Jeudi, le président russe a dit être disposé à des pourparlers avec Kiev sur la base de ceux du printemps 2022, si l’Ukraine le demande, alors que Moscou disait exclure toute discussion du fait de l’offensive ukrainienne contre la région de Koursk lancée début août. Mais dans le même temps, Vladimir Poutine a répété sa volonté inébranlable de conquérir tout le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, où son armée progresse, assurant en outre que ses troupes repoussaient en parallèle les forces ukrainiennes de la région frontalière russe de Koursk.

    Vladimir Poutine a ordonné le 24 février 2022 un assaut à grande échelle contre son voisin ukrainien, une opération militaire que le Kremlin pensait éclair mais qui dure depuis plus de deux ans et demi.