Guerre en Ukraine : le chef de Wagner revendique la prise d’une ville près de Bakhmout

Depuis plus de six mois, le groupe Wagner et l’armée russe tentent de capturer Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, une ville d’une grande importance symbolique au vu de la durée des combats.

Le groupe Wagner avait annoncé le 11 janvier avoir pris Soledar, une ville plus importante située non loin de Krasna Hora. Reuters/Igor Russak
Le groupe Wagner avait annoncé le 11 janvier avoir pris Soledar, une ville plus importante située non loin de Krasna Hora. Reuters/Igor Russak

    Moscou cherchait à conquérir cette ville depuis plusieurs mois. Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé dimanche que ses troupes avaient désormais atteint la localité ukrainienne de Krasna Hora, à quelques kilomètres au nord de Bakhmout. « Aujourd’hui, les unités d’assaut de Wagner ont pris la localité de Krasna Hora », a déclaré le patron de la milice armée, Evguéni Prigojine, cité par son service de presse. L’AFP n’a pas pu vérifier ces déclarations de source indépendante.

    Depuis plus de six mois, le groupe Wagner et l’armée russe tentent de capturer Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, une ville à l’importance stratégique limitée mais qui a gagné une grande importance symbolique du fait de la durée des combats. Les forces russes tentent ces dernières semaines d’encercler Bakhmout et ont réussi à couper plusieurs routes vers la cité vitale pour le ravitaillement des troupes ukrainiennes.



    Le groupe Wagner a annoncé le 11 janvier avoir pris Soledar, une ville plus importante située non loin de Krasna Hora. Mais le ministère russe de la Défense avait mis deux jours avant d’annoncer la conquête de Soledar, révélant des dissensions entre Wagner et l’armée régulière russe.

    « Ils vont prendre Bakhmout »

    « Après la prise de Soledar, il y a eu un tapage affirmant que d’autres (soldats), hormis les combattants de Wagner, étaient à Soledar. Évidemment, les gars n’étaient pas contents », a commenté dimanche Evguéni Prigojine. « Dans un rayon de 50 kilomètres, plus ou moins, il n’y a que des combattants de Wagner et ils vont prendre Bakhmout », a-t-il assuré.

    Evguéni Prigojine, qui dirige le groupe paramilitaire, avait déjà mis en avant les avancées obtenues sur le front notamment à Soledar. Le groupe Wagner, fondé en 2014, a recruté des milliers de détenus pour combattre en Ukraine en échange de réductions de peine. Signe d’une montée en puissance, Evguéni Prigojine, 61 ans, a reconnu en septembre avoir fondé Wagner après des années de déni.