Guerre en Ukraine: l’île aux Serpents disputée, Kiev allège son couvre-feu, assaut terrestre en cours à Azovstal... le point au 79e jour des combats

Sans victoire majeure d’un côté ou de l’autre, la guerre en Ukraine, lancée par la Russie, semble toujours plus s’enliser dans le Donbass, avec son cortège de victimes et de destructions.

Les frappes russes continuent sur le complexe en ruines d'Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol. Régiment Azov/via REUTERS
Les frappes russes continuent sur le complexe en ruines d'Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol. Régiment Azov/via REUTERS

    Au 79e jour de l’offensive russe en Ukraine, les combats qui se concentrent plus que jamais dans l’est du pays suivent les méandres de la rivière Severski Donets, un terrain particulièrement compliqué. Les Ukrainiens détruisent les ponts qui l’enjambent pour retarder la progression des forces russes. De fait, des journalistes étrangers ont pu confirmer que l’Ukraine contrôlait de nouveau le territoire s’étendant des rives de la Donets à environ 40 km à l’est de Kharkiv. Malgré cela, l’artillerie russe continue à viser la banlieue de Kharkiv.

    La banlieue de Kharkiv toujours visée

    Au petit matin, vendredi, le maire de Dergachiv a annoncé que la maison de la culture, où l’aide humanitaire aux civils était stockée et distribuée, a été détruite par une roquette russe. Bien que les troupes russes reculent à Kharkiv, elles continuent à user de leur artillerie dans la banlieue de la deuxième ville ukrainienne. Jeudi soir, un obus russe a touché un hangar dans le village de Shebelinka, faisant trois morts et cinq blessés. Le vice-ministre ukrainien des Affaires intérieures, Yevhen Yenin, a accusé l’armée russe d’avoir tiré sur des civils depuis un char.

    Selon le ministère de la défense russe, l’armée russe a tiré des missiles mer-sol et air-sol sur une raffinerie de pétrole dans la région de Poltava, ainsi que sur des dépôts de carburant, selon Le Monde.

    Assaut terrestre de l’usine Azovstal

    Alors que la vice-Première ministre ukrainienne espère toujours négocier, avec l’aide de l’ONU, de la Croix Rouge et la médiation de la Turquie, que les soldats ukrainiens grièvement blessés puissent quitter le complexe métallurgique de Marioupol, les forces russes ont lancé ce vendredi matin une offensive terrestre sur Azovstal entre deux bombardements.

    Bataille pour l’île aux Serpents

    On a découvert ce petit point stratégique de la mer Noire au début du conflit, lorsque des soldats ukrainiens ont refusé de céder aux Russes en termes orduriers. L’Ukraine affirme avoir endommagé un navire logistique de la marine russe près de l’île aux Serpents : « Grâce aux actions de nos marins, le navire de soutien Vsevolod Bobrov a pris feu - c’est l’un des plus récents de la flotte russe », a déclaré Sergueï Bratchuk, un porte-parole de l’administration militaire régionale d’Odessa. Des images satellites fournies par la société américaine Maxar montrent les conséquences des attaques probables de missiles sur une péniche de débarquement russe de classe Serna près de l’île. Les images ont également montré les dommages récents causés aux bâtiments de l’île. L’Ukraine se battra pour l’île « aussi longtemps que nécessaire », a clamé, lors d’une interview à la télévision ukrainienne, le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Budanov. Selon lui, « celui qui contrôle l’île peut à tout moment bloquer le mouvement des navires civils dans toutes les directions vers le sud de l’Ukraine ».



    L’île isolée de la mer Noire a été le théâtre de nouveaux combats ces derniers jours. Elle pourrait devenir le centre d’une bataille pour le contrôle de la côte occidentale de la mer Noire.

    Kiev allège son couvre-feu

    À Kiev et dans la région de Kiev, le maire Vitali Klitschko a annoncé un allègement du couvre-feu : à partir de dimanche, il commencera à 23 heures, soit une heure plus tard qu’actuellement, et s’étendra jusqu’à 5 heures du matin. « Respectez les règles du couvre-feu. Et ne négligez pas les signaux de raid aérien ! Parce que la menace d’attaques à la roquette sur Kiev demeure », a-t-il mis en garde. Le lendemain, le métro recommencera à fonctionner de 6 heures à 22 heures, et les bus et trams jusqu’à 22h30.

    À Odessa, les pro-Russes seraient harcelés

    Selon les forces russes, la police ukrainienne d’Odessa et des miliciens de la défense territoriale, pénètrent dans les maisons des habitants d’Odessa pour saisir tout matériel capable de diffuser des chaînes de télévision russes. À en croire l’agence russe RIA Novosti, cette mesure est prise alors que le mécontentement de la population locale grandit contre Kiev, du fait de l’aggravation des conditions de vie et des actions contre les citoyens prorusses.

    La Turquie va-t-elle bloquer l’adhésion à l’Otan de la Suède et la Finlande ?

    La déclaration jette un froid sur un processus appuyé jusqu’ici par la plupart des membres de l’Otan et par le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg prêt à accueillir la Suède et la Finlande « à bras ouverts ». Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé son hostilité à leur adhésion à l’Otan, au risque de bloquer l’ensemble du processus qui requiert l’unanimité des membres de l’Alliance atlantique. La Suède et la Finlande prévoient de discuter avec la Turquie samedi. Washington travaille aussi à «clarifier la position de la Turquie».

    La guerre de l’énergie continue

    En attendant, la Russie va suspendre ses livraisons d’électricité à la Finlande dès samedi. L’opérateur du réseau électrique finlandais a assuré pouvoir se passer des importations de courant venues de Russie. « On peut gérer avec un peu plus d’importations de Suède et de Norvège », a déclaré vendredi à l’AFP Timo Kaukonen, un responsable des opérations de l’opérateur Fingrid. Cette semaine, un gazoduc entre la Russie et l’Europe a été arrêté, les livraisons ont chuté d’au moins 40% en Allemagne.