Guerre en Ukraine : la nouvelle tentative d’évacuation de Marioupol à nouveau interrompue

La mairie avait annoncé tôt ce dimanche qu’un cessez-le-feu temporaire avait été conclu dans la ville assiégée par les Russes et qu’un corridor humanitaire allait être mis en place.

    Le sort de Marioupol continue d’inquiéter le monde. Un cessez-le-feu avait été décidé pour pouvoir évacuer les civils mais peu avant 15 heures, le Comité international de la Croix-Rouge a annoncé que les évacuations humanitaires avaient à nouveau été interrompues. « Au milieu de scènes dévastatrices de souffrances humaines à Marioupol, une deuxième tentative aujourd’hui de commencer à évacuer quelque 200 000 personnes de la ville a été interrompue », a indiqué l’institution.

    De son côté, Vladimir Poutine a accusé les autorités ukrainiennes de mettre en échec ces opérations d’évacuation humanitaire lors d’un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron. Selon le président russe, « Kiev continue de ne pas respecter les accords trouvés sur ces questions humanitaires », et « les nationalistes ukrainiens ont empêché l’évacuation » de Marioupol et de Volnovakha, une ville proche.



    « L’évacuation des civils commencera à 12 heures (11 heures en France) » avait indiqué la mairie, sur Telegram, précisant qu’un corridor humanitaire sera mis en place jusqu’à la ville de Zaparojie, à environ trois heures de route et qu’un cessez-le-feu temporaire avait été conclu.

    Des premières images sur place semblent montrer que cette opération d’exfiltration des populations de Marioupol se déroule pour l’instant comme prévu.

    « La ville de Marioupol n’existe plus »

    Dans cette ville, la situation est « très difficile », affirmait samedi son maire, Vadim Boïtchenko, faisant état d’un « blocus humanitaire ». « Cela fait cinq jours que nous vivons sans électricité, nous n’avons pas de chauffage ni de réseau mobile », s’est-il plaint dans une interview diffusée sur YouTube.

    Selon lui, les bombardements des derniers jours ont fait des « milliers de blessés » et les forces russes empêchent l’arrivée d’aliments et de médicaments.

    VIDEO. Un cessez-le-feu non respecté à Marioupol

    « La ville de Marioupol n’existe plus », a-t-il lancé. « Je demande à nos partenaires américains et européens : aidez-nous, sauvez Marioupol ! »

    Marioupol, port stratégique

    La chute de Marioupol, qui compte environ 450 000 habitants, constituerait un tournant. Elle permettrait la jonction entre les troupes en provenance de la Crimée annexée, qui ont déjà pris les autres ports clés de Berdiansk et de Kherson, et celles du Donbass, puis à ces forces consolidées de remonter vers le centre et le nord de l’Ukraine.