« Envisageable mais peu efficace » : l’armée israélienne peut-elle tenter de noyer les tunnels du Hamas à Gaza ?

    Selon des sources américaines, Israël considérerait l’option d’inonder les réseaux souterrains de l’enclave palestinienne. L’idée serait d’en déloger les terroristes, mais ce plan serait aussi chronophage que dangereux pour les otages israéliens et les civils gazaouis.

    Tsahal a assuré avoir détruit 500 entrées de tunnels sur les 800 qu'elle dit avoir découvertes. Reuters/Ronen Zvulun
    Tsahal a assuré avoir détruit 500 entrées de tunnels sur les 800 qu'elle dit avoir découvertes. Reuters/Ronen Zvulun

      Tsahal serait prête à transformer la mer Méditerranée en arme anti-Hamas. Selon des officiels américains interrogés par le Wall Street Journal, à la mi-novembre, Israël a fini d’assembler cinq pompes dont il pourrait se servir pour inonder les tunnels du mouvement palestinien sous le sol de la bande de Gaza. Selon le média américain, ces pompes sont localisées à près d’1,5 km au nord du camp de réfugiés d’Al-Shati. Elles seraient en mesure d’acheminer des milliers de mètres cubes d’eau par heure dans le réseau souterrain. De quoi le submerger en quelques semaines.

      Questionné sur cet éventuel plan, le porte-parole international de l’armée israélienne n’a pas cherché à nier, sans pour autant confirmer ces informations. « J’ai vu cet article, a répondu le lieutenant-colonel Richard Hecht. Nous utilisons tout ce dont nous disposons pour nous attaquer aux systèmes de tunnels. C’est tout ce que je peux dire à ce stade. »