Guerre avec Israël : le Hamas prêt à un échange de prisonniers avec Israël « immédiatement » pour libérer des otages

« Le prix à payer pour le grand nombre d’otages de l’ennemi qui sont entre nos mains est de vider les prisons de tous les détenus » palestiniens, a déclaré le porte-parole militaire du Hamas dans un enregistrement vidéo.

Selon le dernier bilan des autorités israéliennes, environ 230 otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre seraient retenus dans la bande de Gaza. AFP/Ahmad Gharabli
Selon le dernier bilan des autorités israéliennes, environ 230 otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre seraient retenus dans la bande de Gaza. AFP/Ahmad Gharabli

    La branche militaire du Hamas a affirmé samedi qu’elle était prête à relâcher les otages qu’elle avait enlevés lors de son attaque sur le sol israélien en échange de la libération de tous les Palestiniens incarcérés en Israël.

    « Le prix à payer pour le grand nombre d’otages de l’ennemi qui sont entre nos mains est de vider les prisons de tous les détenus » palestiniens, a déclaré le porte-parole militaire du Hamas, Abou Obeida, dans un enregistrement vidéo diffusé par la chaîne de télévision du Hamas, Al-Aqsa.



    « Si l’ennemi souhaite clore ce dossier de détenus d’un seul coup, nous sommes prêts à le faire. S’il veut un processus par étapes, nous sommes prêts aussi », a-t-il ajouté.

    « Nous sommes prêts à immédiatement conclure un échange pour faire libérer tous les prisonniers dans les prisons de l’ennemi sioniste contre tous les otages aux mains de la résistance », a déclaré le chef du Hamas, Yahya Sinouar, plus tard, dans un communiqué. Il s’agit de sa première prise de position depuis le début de la guerre le 7 octobre.

    Plus de 200 otages retenus à Gaza

    Selon le dernier bilan des autorités israéliennes, environ 230 otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre seraient retenus dans la bande de Gaza, territoire palestinien aux mains du Hamas.

    Plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël depuis cette attaque d’une ampleur sans précédent menée par des commandos du Hamas, d’après les autorités israéliennes.