Guerre Israël-Hamas : ce que l’on sait du premier bateau d’aide humanitaire enfin arrivé Gaza-Ville

Parti de Chypre mardi matin, le navire de l’ONG espagnole Open Arms contient quelque 200 tonnes de denrées alimentaires. Le déchargement a pu commencer ce vendredi en fin d’après-midi.

Le navire Open Arms, parti du port chypriote de Lanarca le 12 mars, ici en approche des côtes de Gaza ce vendredi. AFP
Le navire Open Arms, parti du port chypriote de Lanarca le 12 mars, ici en approche des côtes de Gaza ce vendredi. AFP

    Il va pouvoir venir en aide à la population de Gaza. Le bateau espagnol Open Arms, transportant environ 200 tonnes d’aide humanitaire, a accosté à Gaza-Ville ce vendredi après-midi et l’aide humanitaire qu’il transporte a pu commencer à être déchargée, a indiqué un journaliste de l’AFP sur place. Le Parisien fait le point sur ce navire tant attendu.

    Le déchargement a commencé

    Vendredi matin, les images prises par un journaliste de l’AFP montraient la forme caractéristique de ce bateau et la barge qu’il remorque depuis Chypre avec l’aide humanitaire. Tôt ce vendredi, alors que ce navire était tout proche de Gaza, selon le site spécialisé Marine Traffic. D’après le site Vessel Finder, quelques Gazaouis se sont rassemblés sur la côte pour attendre l’attendre, selon des images de l’AFP. Preuve de l’espoir qu’il suscite et des besoins en urgence que nécessite la population locale, placée au bord de la famine par l’offensive israélienne.

    Et c’est finalement peu avant 17 heures que le navire est arrivé et que sa marchandise a pu commencer à être déchargée, a indiqué à la porte-parole de l’ONG en charge de l’opération. World Central Kitchen « décharge la barge qui est désormais connectée à la jetée » temporaire construite au sud-ouest de Gaza-Ville, après avoir été remorquée depuis Chypre par le navire d’une autre ONG, a déclaré Linda Roth.

    Que transporte-t-il ?

    Il s’agit du premier bateau empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza pour livrer de l’aide humanitaire au territoire palestinien.

    Il contient 200 tonnes de denrées alimentaires qui seront distribuées à Gaza par l’organisation World Central Kitchen. Selon celle-ci, la cargaison contient dans le détail du « riz », de la « farine », des « légumineuses », des « légumes en conserve » et des « protéines ».

    Une équipe de WCK présente à Gaza a construit une jetée flottante où seront débarquées les cargaisons destinées à la population du nord du territoire.

    « Nous espérons décharger l’aide dès qu’il sera possible de s’amarrer, mais de nombreux facteurs jouent dans cette opération compliquée », a déclaré jeudi Erin Gore, directrice générale de WCK.

    Le territoire en proie à la famine

    Ce bateau arrive au moment où l’ONU redoute une famine généralisée dans la bande de Gaza, notamment dans le Nord, difficilement accessible, où vivent actuellement plus de 300 000 personnes.

    L’aide par voie terrestre, très insuffisante face aux besoins immenses des 2,4 millions d’habitants du territoire, entre principalement dans la bande de Gaza depuis l’Égypte via le poste-frontière de Rafah, après avoir été inspectée par Israël.

    VIDÉO. Un navire chargé de nourriture est parti de Chypre pour Gaza

    Mais le volume d’aide arrivant ainsi ne suffit pas à répondre aux besoins de la population, d’où les appels pour ouvrir d’autres voies, donnant sur le nord du territoire, et différentes initiatives comme les parachutages de sacs de nourriture.



    « Depuis que la guerre a commencé et que les gens se sont déplacés vers le sud, nous n’avons pas reçu d’aide. Nous errons depuis tôt le matin dans l’espoir qu’un avion largue des parachutes au-dessus de nous », a raconté à l’AFP un déplacé, Mokhles al-Masry, un sac de farine sur les épaules, à Beit Lahya.

    Mais « tout le monde se bouscule violemment pour obtenir un carton pour ses enfants, pour récupérer une boîte de thon ou de fèves. Tout le peuple est affamé et épuisé », a-t-il ajouté. Cinq personnes ont été tuées au cours d’un largage de colis dans le camp de réfugiés d’al-Chati, à l’ouest de la ville de Gaza le 8 mars.

    Ce mercredi, le mouvement islamiste palestinien a fait état de vingt morts après des « tirs » israéliens lors d’une distribution d’aide alimentaire, ce que Tsahal dément.