« Une découverte historique » : l’épave d’un navire vieux de plus de 3 000 ans retrouvée au large d’Israël

Une société énergétique a découvert une épave datant de l’âge de bronze au nord d’Israël. Une découverte archéologique qui apporte de nouvelles connaissances historiques.

Une épave vieille de 3000 ans, ici en photo, a été découverte au large d'Israël. AFP/ ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY
Une épave vieille de 3000 ans, ici en photo, a été découverte au large d'Israël. AFP/ ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY

    L’autorité des antiquités d’Israël a annoncé, jeudi, la découverte de l’épave d’un navire vieux de plus de 3 000 ans avec sa cargaison au large de la côte nord du pays. L’épave était à plus de 1 500 m de profondeur dans la mer Méditerranée. C’est à la société énergétique Energean - qui opère au large d’Israël - qu’on doit cette trouvaille exceptionnelle.

    « Le navire semble avoir coulé en détresse »

    C’est à 90 km au nord d’Israël que cette épave avait été trouvée l’an dernier, permettant aujourd’hui d’accéder à sa cargaison. Les spécialistes et autorités estiment que le navire date du quatorzième ou treizième siècle avant notre ère, soit d’il y a 3 000 ans, au moment où le commerce maritime commençait à prospérer.

    Jacob Sharvit, chef de l’unité maritime de l’autorité des antiquités, a suggéré dans un communiqué : « Le navire semble avoir coulé en détresse, soit à cause d’une tempête, soit à cause d’une attaque de pirates, un phénomène bien connu à la fin de l’âge de bronze ».

    Pour Jacob Sharvit, le lieu de la découverte - au large - démontre que les marins de l’époque étaient en fait capables de naviguer en mer sans avoir la cote en vue. Ils s’orientaient certainement à l’aide de la position des étoiles et du soleil. Il s’agit selon lui d’une « découverte historique d’ampleur mondiale » qui ouvre de nouvelles pistes de compréhension.

    Des centaines d’objets, une « découverte sensationnelle »

    Une étude de la compagnie a révélé que la cargaison du navire était composée de centaines d’amphores utilisées pour le stockage de produits comme du vin ou de l’huile d’olive pendant l’âge de bronze. De plus, l’équipe d’Energean a trouvé un nombre important de cruches alors qu’elle étudiait le fond de la mer, a déclaré Karnit Bahartan, responsable de l’environnement de l’entreprise.

    Celui-ci a déclaré « Lorsque nous leur avons envoyé (à l’autorité des antiquités) les images, cela s’est avéré être une découverte sensationnelle, bien au-delà de ce que nous pouvions imaginer ».

    Une partie des objets découverts sera prochainement présentée au public, a indiqué l’autorité.