Le cancer du roi Charles III « détecté tôt », selon Rishi Sunak

Le Premier ministre britannique fait savoir qu’il conservera des contacts réguliers avec le monarque concernant les affaires du Royaume-Uni.

    Le cancer du roi Charles III a été « détecté tôt », d’après Rishi Sunak. Le Premier ministre britannique s’est montré optimiste ce mardi sur le sujet. Il ajoute qu’il restera en contact étroit avec le monarque pour gérer les affaires du pays.

    « Comme tout le monde, nous sommes choqués et tristes, et toutes nos pensées vont à lui et à sa famille. Heureusement, (le cancer) a été détecté tôt et tout le monde lui souhaite de recevoir le traitement dont il a besoin et de se rétablir complètement », a-t-il déclaré lors d’une interview donnée à la BBC.



    Après moins d’un an et demi sur le trône britannique, le roi Charles III s’est lancé dans un combat contre « une forme de cancer » non précisée. Le souverain a assuré être « très optimiste » quant à son traitement, entamé lundi. Il continuera d’assurer certaines fonctions liées à son rôle de chef d’État de 15 pays dont le Royaume-Uni.

    Mais alors qu’il était déjà au repos après une opération de la prostate, son absence s’annonce plus longue que prévu et elle intervient alors que la très populaire Kate, l’épouse de son héritier William, est également en longue convalescence après une mystérieuse opération de l’abdomen. Il revient donc surtout à la reine Camilla, 76 ans, et à William, 41 ans, qui doit reprendre ses activités mercredi après être resté au chevet de son épouse ces derniers jours, de représenter la monarchie auprès du public. C’est au cours d’une intervention récente pour une hypertrophie bénigne de la prostate que cette « forme de cancer » a été identifiée, a expliqué lundi soir le palais de Buckingham, qui a fait savoir qu’il ne s’agit pas d’un cancer de la prostate.

    Le choix de la transparence

    Sans attendre, le prince Harry, fils cadet de Charles et installé en Californie, a fait savoir qu’il compte rentrer au Royaume-Uni pour voir son père malgré les tensions notoires entre le duc de Sussex et son père ainsi que son frère aîné. Selon les médias britanniques, il viendra seul, sans son épouse Meghan et leurs deux enfants, Archie et Lilibet, comme lors du couronnement.

    Après avoir appris le diagnostic, le président américain Joe Biden a souligné le « courage » nécessaire face au cancer, tandis que le français Emmanuel Macron a adressé ses « amitiés au roi », se joignant aux vœux de rétablissement qui ont afflué de toute la classe politique britannique, y compris les indépendantistes écossais ou les républicains nord-irlandais.

    À l’image de son opération pour un problème bénin de la prostate, Charles III a choisi la transparence, invoquant le besoin de sensibiliser le public à la prévention et tranchant avec le secret qui entourait la santé de la reine Elizabeth II.