Charles III atteint d’un cancer : diagnostic, réactions inquiètes… ce que l’on sait de l’état de santé du roi

Le palais de Buckingham a annoncé ce lundi que le roi Charles III était atteint d’une « forme de cancer », découverte lors de l’opération de la prostate subie il y a plus d’une semaine.

    Un nouveau coup du sort pour la famille royale britannique. Ce lundi, Buckingham palace a annoncé que le roi Charles III était atteint d’une « forme de cancer ». « Au cours de la récente procédure hospitalière du Roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un autre sujet de préoccupation a été noté. Des tests de diagnostic ultérieurs ont identifié une forme de cancer », a indiqué le Palais dans un communiqué sans préciser la région du corps touchée par la tumeur ni le stade qu’elle a atteint.

    Le monarque, sur le trône depuis un an et demi, a « commencé aujourd’hui le programme de traitements réguliers » nécessaire pour le soigner. Pour l’heure, il n’est cependant pas question pour Charles III de céder la main. « Sa majesté continuera à s’occuper des affaires d’État et des formalités administratives comme d’habitude », assure le palais. La BBC affirme que le roi continue ses rencontres hebdomadaires avec le Premier ministre, malgré son diagnostic.

    Ses médecins lui auraient cependant conseillé « de reporter ses interventions auprès du public ». Selon le palais de Buckingham, le roi « reste très optimiste quant à son traitement et se réjouit à l’idée de reprendre ses fonctions publiques dès que possible ».

    Biden se fait du « souci », Macron lui souhaite « un prompt rétablissement »

    Au Royaume-Uni, les messages de soutien au roi Charles III se font nombreux. « Je ne doute pas qu’il retrouvera rapidement toutes ses facultés et je sais que tout le pays lui adresse ses meilleurs vœux », a déclaré le Premier ministre britannique Rishi Sunak sur son compte X. « Le pays tout entier soutiendra le roi aujourd’hui. Meilleurs vœux à Charles III pour un prompt et complet rétablissement », écrit son prédécesseur Boris Johnson.

    De l’autre côté de l’Atlantique, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré : « Comme les Canadiens de partout au pays et les citoyens du monde entier, je pense à Sa Majesté le roi Charles III, qui subit un traitement contre le cancer. Nous lui adressons nos meilleurs vœux et espérons qu’il se rétablira rapidement et complètement ». Le président des États-Unis Joe Biden a quant à lui reconnu se « faire du souci » pour le roi Charles, tandis que Donald Trump a vanté « un homme formidable ».

    Côté français, alors que Charles III avait effectué une visite d’Etat en septembre dernier, Emmanuel Macron a publié après 23 heures un message sur X (ex-Twitter), dans lequel il souhaite notamment à Charles III « un prompt rétablissement » et adresse aux Britanniques ses « pensées ».

    Une visite prochaine du prince Harry

    Le prince Harry, exilé aux États-Unis avec sa femme et ses deux enfants, rendra visite à son père dans les prochains jours a annoncé l’agence de presse britannique PA, informée par https://www.royal.uk/a-statement-from-buckingham-palace-5Feb24une source proche du duc de Sussex. Le prince William serait quant à lui en contact régulier avec son père, selon les informations de la BBC.



    La semaine dernière, lors de son hospitalisation à la London Clinic, le palais royal avait pourtant tenu à se montrer rassurant sur l’état de santé du roi, affirmant qu’il avait rendu publique son hospitalisation dans le but d’encourager le dépistage du cancer de la prostate, pathologie commune chez les hommes à partir d’un certain âge.

    Ces dernières annonces sur son état de santé interviennent alors que sa belle-fille Kate Middleton, 42 ans, a été hospitalisée le 16 janvier pour une opération de l’abdomen dont la cause est tenue secrète. Elle n’a plus été vue en public depuis son apparition avec le reste de la famille pour Noël.

    Le palais de Kensington a annoncé il y a une semaine qu’elle était sortie de la clinique privée londonienne où elle a subi cette intervention et qu’elle poursuivait sa convalescence au domicile familial de Windsor, dans l’ouest de Londres. Les raisons de son opération restent mystérieuses, mais il ne s’agit pas d’un cancer, selon les médias britanniques.

    VIDEO. Royaume-Uni : la princesse Kate hospitalisée pour une intervention chirurgicale

    Fin janvier, l’ex-épouse du prince Andrew, Sarah Ferguson, déjà opérée récemment d’un cancer du sein, a annoncé être atteinte d’un « mélanome malin », un cancer de la peau. Si la duchesse d’York ne fait plus partie des membres actifs de la famille, « Fergie » continue de partager avec le frère du roi Charles un manoir près du château de Windsor.