Vingt, trente, quarante ans de différence d’âge : ces couples qui font le grand écart

Un couple sur dix en France est constitué de deux personnes avec plus de dix ans d’écart. Pas de quoi remettre en question l’harmonie mais les questions autour des enfants et du vieillissement restent prégnantes.

À 74 ans, Charles a une épouse de 30 ans rencontrée il y a huit ans.
À 74 ans, Charles a une épouse de 30 ans rencontrée il y a huit ans.

    « Ses vingt ans de plus que moi, je ne les vois pas. Sauf parfois dans le regard des autres ». Aimer quelqu’un de beaucoup plus jeune ou plus âgé continue d’étonner. Y compris Clara, 28 ans en couple depuis quatre ans avec Arnaud, 47 ans et père de trois enfants. « Quand on s’est rencontré dans un bar, j’ai bien vu qu’il n’avait pas mon âge mais je n’aurais jamais imaginé...qu’on avait autant de différence », sourit la communicante. Au quotidien toutefois, elle affirme ne pas le ressentir, car « on fréquente autant des gens de sa génération que de la mienne». Un hic tout de même pour la jeune femme, « sa famille à lui, où je me sens un peu comme une intruse : il est le dernier de ses frères et sœurs, ses neveux ont mon âge et ont des enfants...»

    Le jugement des autres, celui des amis ou de la famille, ces couples doivent apprendre à vivre avec, et à s’en détacher. Il est souvent l’un des freins au début d’une telle relation. Mais c’est loin d’être le seul. « Lorsqu’on a eu une première amourette avec ma compagne, son fils avait deux ans et je me suis imaginé aller le chercher à l’école. Tout le monde aurait alors pensé que j’étais son grand-père, sourit André, 65 ans et 18 de plus que sa chérie. À cette époque, j’étais encore marié et j’avais une fille assez jeune, mais la différence d’âge était telle que je n’avais pas donné suite à cette histoire ».