Cerisier en fleur : notre sélection des 7 plus belles variétés de cerisiers du Japon

Véritable star du printemps, le cerisier à fleurs se décline en de nombreuses espèces et variétés, toutes superbes. Nous avons sélectionné pour vous 7 variétés de cerisiers du Japon à couper le souffle !

Véritable star du printemps, le cerisier à fleurs se décline en de nombreuses espèces et variétés !  Copyright (c) 2018 Bildagentur Zoonar GmbH/Shutterstock.
Véritable star du printemps, le cerisier à fleurs se décline en de nombreuses espèces et variétés ! Copyright (c) 2018 Bildagentur Zoonar GmbH/Shutterstock.

Arbre d’ornement emblématique du Japon, où il est appelé Sakura, le cerisier à fleurs séduit par sa délicate floraison printanière rose ou blanche.

Le cerisier ‘Snow Fountains’, une cascade de fleurs blanches

Rustique et peu exigeant, Prunus ‘Snow Fountains’ n’excède pas 4 mètres.
Rustique et peu exigeant, Prunus ‘Snow Fountains’ n’excède pas 4 mètres. Copyright (c) 2021 PQK/Shutterstock. No use without permission.

Ce superbe cerisier à fleurs développe de minces rameaux souples et retombants, lui conférant son port pleureur. En avril, l’arbre se couvre d’une multitude de fleurs d’un blanc pur. Rustique et peu exigeant, Prunus ‘Snow Fountains’ n’excède pas 4 m en tous sens : il est donc parfait pour les espaces restreints. Il peut être cultivé en bac, où sa floraison inonde joliment une terrasse. Pour ne rien gâcher, son feuillage prend une jolie couleur jaune orangé en automne.



Prunus incisa ‘Kojo No Mai’, un cerisier du Japon nain

Le cerisier à fleurs ‘Kojo No Mai’ produit de petites fleurs pendantes dans les tons de rose pâle.
Le cerisier à fleurs ‘Kojo No Mai’ produit de petites fleurs pendantes dans les tons de rose pâle. Copyright (c) 2023 Jcaley/Shutterstock. No use without permission.

Le cerisier à fleurs ‘Kojo No Mai’ produit entre mars et mai des boutons rouges, qui laissent place à de petites fleurs pendantes dans les tons de rose pâle. Rustique et de croissance lente, ce petit cerisier du Japon atteint 2,50 m de haut et 2 m de large. Il développe un port arrondi et tortueux, grâce à ses branches en zigzag. Prunus incisa ‘Kojo No Mai’ est idéal dans les petits jardins, en massif comme en isolé, ou en bac sur une terrasse ou dans une cour.

Prunus serrulata ‘Kiku-shidare-zakura’, un magnifique port pleureur

Entre avril et mai, le cerisier du Japon ‘Kiku-Shidare-Zakura’ se couvre de grosses fleurs doubles d’un beau rose vif.
Entre avril et mai, le cerisier du Japon ‘Kiku-Shidare-Zakura’ se couvre de grosses fleurs doubles d’un beau rose vif. Copyright (c) 2023 Walter Erhardt/Shutterstock. No use without permission.

Entre avril et mai, le cerisier du Japon ‘Kiku-Shidare-Zakura’ se couvre de grosses fleurs doubles d’un beau rose vif. Son abondante et impressionnante floraison s’étend jusqu’au sol, grâce à son joli port pleureur. Ce cerisier à fleurs n’atteint que 3,50 m de haut pour 3 m de large en moyenne. Il est donc facile de lui trouver une place de choix au jardin ! Il se suffit à lui-même, et fait merveille en isolé.

Le cerisier en fleurs ‘Amanogawa’, une silhouette élancée

Le port colonnaire de Prunus serrulata ‘Amanogawa’ le distingue des autres cerisiers du Japon.
Le port colonnaire de Prunus serrulata ‘Amanogawa’ le distingue des autres cerisiers du Japon. Copyright (c) 2024 Jcaley/Shutterstock. No use without permission.

Le port colonnaire de Prunus serrulata ‘Amanogawa’ le distingue des autres cerisiers du Japon : érigé et étroit, il atteint 6 à 8 m de haut pour seulement 1,5 m de large. Il apporte donc une touche originale au jardin, où il ne prend que peu de place. Ses généreuses fleurs semi-doubles, dans les tons de rose pâle, s’épanouissent entre avril et mai.



Le cerisier du Japon ‘Shirotae’, une floraison blanche et double

Prunus serrulata ‘Shirotae’ fleurit en abondance entre avril et mai.
Prunus serrulata ‘Shirotae’ fleurit en abondance entre avril et mai. Copyright (c) 2019 OllyPlu/Shutterstock. No use without permission.

Prunus serrulata ‘Shirotae’ fleurit en abondance entre avril et mai. Plus il vieillit, plus sa floraison est impressionnante ! Il offre de grandes fleurs blanches parfois doubles, au parfum d’amande. De port étalé, il peut atteindre 4 à 6 m en tous sens, grâce à sa couronne large et aplatie. Avec son port bas et sa floraison fournie, cette variété majestueuse et très ornementale fait sans nul doute partie des plus beaux cerisiers à fleurs.

Prunus cerasifera ‘Nigra’, des teintes exceptionnelles

Le cerisier à fleurs ‘Nigra’ offre de mars à avril une abondante floraison d’un rose intense.
Le cerisier à fleurs ‘Nigra’ offre de mars à avril une abondante floraison d’un rose intense. Copyright (c) 2023 Yurii Romanchuk/Shutterstock. No use without permission.

Le cerisier à fleurs ‘Nigra’ offre de mars à avril une abondante floraison d’un rose intense. Mais cette variété dispose d’un autre atout : elle développe un superbe feuillage pourpre, illuminant le jardin jusqu’en automne. Veillez à lui offrir suffisamment d’espace : avec sa couronne arrondie, ce cerisier atteint 6 à 8 m de haut et 3 à 5 m de large. Rustique et facile à vivre, il se cultive en isolé comme dans les massifs.

Prunus serrulata ‘Kanzan’, un cerisier du Japon emblématique

Le Prunus cerasifera ‘Kanzan est sans doute le plus spectaculaire des cerisiers du Japon !
Le Prunus cerasifera ‘Kanzan est sans doute le plus spectaculaire des cerisiers du Japon ! Copyright (c) 2013 John A. Anderson/Shutterstock. No use without permission.

Très courant, il s’agit probablement du plus spectaculaire des cerisiers du Japon : une valeur sûre au jardin ! Sa floraison dense a lieu entre avril et mai, et offre une profusion de bourgeons rouges s’ouvrant sur des fleurs doubles d’un rose intense. De port érigé, puis s’étalant avec le temps, Prunus cerasifera ‘Kanzan’ atteint 6 à 8 m de haut pour 4 à 5 m de large.